Les voitures qui passent en collection en 2023
Passée son 30e anniversaire, une voiture peut prétendre au statut de voiture de collection. Ainsi les modèles présentés en 1993 basculent dans cette catégorie. L’année 1993 fut marquée par une récession économique et un fort recul du marché automobile européen. Pourtant, les constructeurs n’ont pas molli sur le rythme des nouveautés parmi lesquelles de nombreux cabriolets. Ce type de carrosserie était quelque peu tombé en disgrâce depuis le milieu des années 1970 pour des raisons sécuritaires. Au cours des années 1980, la plupart des cabriolets dérivaient d’une berline et étaient équipés d’un arceau de sécurité. Les prémices d’un renouveau apparaissent dans la seconde moitié des années 1980 suivi par l’arrivée de nombreuses nouveautés au cours des années 1990. Le top départ fut donné en 1993, une année de crise, ce qui paraît paradoxal pour un type de voiture tournée vers les loisirs, mais démontre simplement, qu’après chaque période difficile, viennent des temps meilleurs pour lesquels il faut être prêt.
Les populaires
- Fiat Punto : après une décennie de succès, la Uno passe le relais à la Punto qui connaîtra la même réussite en Italie et dans les autres pays européens. Comme sa devancière, la ligne de la Punto a été dessinée par Ital Design.
- Chrysler Neon : après ses grandes berlines, le groupe Chrysler applique à son petit modèle le principe « cab forward» destiné à maximiser l’habitabilité et le confort. Originale et économique (prix de vente inférieur à 10000 dollars), la Neon sera aussi vendue en Europe à partir de 1994 et jusqu’au début des années 2000. Malheureusement, ses tarifs seront sensiblement plus élevés sur le vieux continent.
- Opel Corsa : la 2e génération de Corsa (série B) débute au printemps 1993 pour remplacer, après 11 ans de carrière, la 1re génération qui permit à Opel d’attaquer le segment des petites voitures.
- Peugeot 306 : remplaçante de la 309 mais aussi dans une certaine mesure de la 205, Peugeot, fidèle à ses habitudes, souhaite faire progresser sa clientèle avec une voiture plus grande tout en restant jolie et dynamique. Le succès sera à nouveau au rendez-vous pour la 306.
- Seat Ibiza : cette nouvelle édition de la petite espagnole est désormais bâtie sur une plate-forme Volkswagen et non plus Fiat, conséquence du rachat de la marque espagnole par le groupe allemand en 1986. Comme pour la 1regénération, le style de cette 2e Ibiza reste signé Ital Design.
Les berlines
- Ford Mondeo : succédant à la Sierra, révolutionnaire sur le plan du style, la Mondeo accomplit aussi sa révolution, moins visible, étant donné qu’elle se cache sous la carrosserie : la familiale de Ford passe enfin à la traction avant et renonce à la propulsion arrière. Comme son nom le suggère, la Mondeo se veut une voiture mondiale diffusée, sans changement majeur, en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Australie.
- Lancia Delta : nième dérivé de la Fiat Tipo lancée en 1988, la 2e génération de la Delta doit assumer un lourd héritage. Sa devancière a en effet connu une glorieuse carrière en championnat du monde des rallyes. Pourtant, et suivant les décisions prises au sein du groupe Fiat, les activités dans le sport automobile sont désormais le domaine réservé d’Alfa Romeo. Cette seconde Delta ne connaîtra donc pas de destinée sportive ce qui nuira à sa notoriété et à ses ventes. C’est à Ercole Spada, designer des BMW Série 7 E32 et Série 5 E34 et travaillant désormais chez IDEA, que l’on doit le style de la Delta tipo 836.
- Lexus GS 300 : 4 ans après la 1re Lexus, cette nouvelle berline descend en gamme et ambitionne de croiser le fer avec les Audi 100, BMW Série 5 et autres Mercedes Classe E. Dessinée par le décidemment très prolifique bureau de style italien Ital Design, la japonaise dispose d’une gamme réduite à un seul moteur 6 cylindres à essence ce qui constitue un frein à une large diffusion en Europe. Elle connaît une meilleure carrière outre-Atlantique.
- Mercedes Classe C : la nouvelle « petite » Mercedes prend la succession de la 190 présentée en 1982 et qui avait élargi la gamme du constructeur allemand vers le bas.
- Renault Laguna : la nouvelle moyenne supérieure de Renault est dévoilée en décembre 1993 pour prendre le relais de la 21. Comme pour les trois nouveautés qui l’ont précédée – 19, Clio et Safrane –, la nouvelle venue se caractérise par une très bonne qualité de fabrication.
- Saab 900 : renouveler une icône n’est jamais une tâche facile ! C’est pourtant le défi qu’ont relevé les ingénieurs de Saab pour concevoir la nouvelle 900 en intégrant les contraintes de coûts imposées par General Motors, propriétaire de la marque suédoise depuis 1990. Ainsi, la 2e génération de Saab 900 utilise la plate-forme de l’Opel Vectra A, un modèle lancé en 1988.
Les coupés et cabriolets
- BMW Série 3 cabriolet (E36) : un an après le coupé, BMW dévoile son nouveau cabriolet type E36 qui remplace le précédent type E30.
- Fiat Punto cabriolet : simultanément à la berline, Fiat présente le cabriolet Punto. Démuni d’arceau, ce modèle a été lui aussi dessiné par Ital Design, tandis que sa fabrication est sous-traitée chez Bertone.
- Fiat Coupé : avec une telle carrosserie, signée Chris Bangle, alors designer au sein du centre de style Fiat, il est difficile d’imaginer que le nouveau Coupé Fiat, le premier depuis près de 20 ans, repose sur la plate-forme de la Tipo. Pininfarina assure la fabrication de ce modèle
- Ford Mustang : même si le temps des muscle cars est désormais révolu et bien lointain, la 4e génération de Mustang arrive en 1993 avec un style inspiré par le bio-design. Néanmoins, on trouve toujours un moteur V8 sous le capot. Ouf ! L’honneur est sauf !
- Peugeot 306 cabriolet : quelques mois après la berline, le cabriolet 306 débute au cours de l’été 1993. Dotée d’une ligne très élégante sans arceau, ce nouveau modèle remplace avantageusement le cabriolet 205. Il est produit en Italie chez Pininfarina.
- Porsche 911 type 993 : la 4e génération de 911 va permettre à la marque allemande de sortir de l’ornière et de se refaire une santé financière. Cette 911 reste basée sur la plate-forme originelle du modèle lancé en 1963, tout en inaugurant un train arrière dernier cri qui améliore grandement la tenue de route. La 993 est la dernière 911 munie d’un moteur à refroidissement par air.
- Saab 900 cabriolet : fort du succès du premier cabriolet 900, Saab lance une 2e génération désormais basée sur une plate-forme Opel.
- Toyota Supra (A80) : le constructeur japonais renouvelle son grand coupé GT qui se permet désormais de concurrencer les Chevrolet Corvette et Porsche 911 avec une version de pointe dépassant les 300 ch !
- Volkswagen Golf cabriolet : la précédente Golf cabriolet, basée sur la Golf 1, passe le relais à un nouveau modèle après 14 ans de carrière. Ce dernier dérive de la Golf 3, ainsi la Golf 2 n’aura pas connu de variante cabriolet.
Les tout-terrains
- Nissan Terrano II : ce nouveau tout-terrain, spécifiquement conçu pour le marché européen et produit en Espagne, est disponible en break court 3 portes ou en break long 5 portes. Ford commercialise un modèle jumeau sous l’appellation Maverick.
- Toyota Rav4 : voici celui par qui la mode des SUV arriva ! Souvent les japonais ont su détecter les tendances à venir du marché automobile. Avec le Rav4, Toyota démontre à nouveau un bon sens du marketing en proposant un véhicule de loisirs polyvalent répondant aux désirs actuels de la clientèle.
A suivre …
A lire : Carte grise de collection : avantages et inconvénients