Voiture de collection : 20 ans ou 25 ans ?
Vous possédez un véhicule ancien ayant entre 20 et 25 ans que vous n’utilisez que très rarement ? Vous avez un ou plusieurs véhicules d’usage quotidien assurés à votre nom ? Vous vous demandez donc si un contrat collection peut vous être proposé pour votre véhicule ancien. Le cabinet Clavel vous informe.
Combien d‘années sont nécessaires pour qu’un véhicule passe en collection ?
Qui dit véhicule de collection, dit souvent véhicule de plus de 30 ans. En effet, un véhicule peut être classé en collection et donc bénéficier d’une carte grise portant la mention « véhicule de collection » si celui-ci a minimum 30 ans. Rappelons que pour que vous puissiez obtenir une carte grise de collection votre véhicule doit répondre aux critères suivants :
- Être âgé d’au moins 30 ans
- Ne plus être produit par le constructeur
- Être conforme à l’original : les caractéristiques du véhicule ne doivent pas avoir subi de modifications, le moteur doit être identique à celui d’origine (même cylindrée, même puissance).
Néanmoins, du point de vue assurance, un véhicule ancien ayant entre 20 et 25 ans peut souvent bénéficier d’un contrat auto / moto de collection. Selon les compagnies d’assurance, les contrats collection peuvent être établis pour des véhicules à partir de 10 ans, 20 ans ou 30 ans. Le Cabinet Clavel vous propose ce type de contrat pour des véhicules secondaires de plus de 10 ans. Il est important de faire la distinction entre le contrat d’assurance collection et la carte grise collection. Il n’est pas nécessaire de posséder une carte grise de collection pour bénéficier de ce type de police d’assurance.
Avantages d’un contrat auto/moto collection
Un contrat d’assurance auto collection comporte des avantages par rapport à des contrats automobile modernes. En voici des exemples :
Le prix
En effet, le coût d’une assurance collection est en général moins élevé du fait du faible taux de sinistralité des véhicules de collection. Ces véhicules anciens roulent peu voire pas du tout s’ils sont entreposés uniquement à des fins de collection et sont donc moins impliqués dans des accidents de la circulation en comparaison avec des véhicules modernes d’usage courant. Cela explique donc les primes d’assurances moins coûteuses.
Les garanties
Tout comme un contrat d’assurance automobile classique vous pouvez, selon les assureurs, bénéficier de garanties tous risques, vol incendie ou tiers simple en fonction de votre besoin, de l’usage du véhicule, de la valeur de votre voiture ancienne, etc.
Le Cabinet Clavel propose ces trois formules. Les garanties tous risques ou vol incendie peuvent être souscrites uniquement pour des véhicules anciens de plus de 20 ans stationnés dans un garage clos et couvert (individuel ou collectif) dans la mesure où vous possédez toujours un véhicule principal d’usage courant assuré par ailleurs.
Quelles démarches pour immatriculer sa voiture de collection ?
Si vous venez d’acquérir un véhicule ancien vous devrez établir la carte grise à votre nom. Vous vous demandez si votre véhicule peut être immatriculé en collection ou s’il faut établir une carte grise classique ? Tout dépendra de l’âge de votre véhicule.
En effet, un véhicule de moins de 30 ans ne pourra pas bénéficier d’une carte grise de collection. Il conviendra donc de vous diriger directement sur le site de l’ANTS pour établir votre dossier ou de vous faire aider par un prestataire qui pourra transmettre votre dossier à leur service pour que vous puissiez obtenir votre carte grise.
Si toutefois votre véhicule a 30 ans ou plus et qu’il répond aux critères d’un véhicule de collection vous pouvez prétendre à une carte grise de collection. Dans ce cas il conviendra de vous rapprocher des services de la FFVE auprès de laquelle il faudra établir un dossier pour l’obtention d’une attestation qui vous servira ensuite à établir le dossier auprès de l’ANTS pour l’obtention de votre carte grise de collection.
Celle-ci n’est néanmoins pas obligatoire. Pour votre véhicule de plus de 30 ans vous pouvez tout à fait demander une carte grise classique tout comme un véhicule plus récent.
Conclusion
Les contrats auto de collection peuvent souvent être souscrits pour des véhicules anciens de 20 ou 25ans selon l’usage du véhicule. La carte grise de collection n’est pas obligatoire pour bénéficier de ce type de contrat. Le taux de sinistralité, l’usage secondaire, et l’entretien régulier de ces véhicules par leurs propriétaires expliquent que les contrats de collection soient en général plus intéressants que des contrats classiques.
Bonne route :)
A suivre …