ZFE : Ce qui change au 1er janvier 2025
En 2025, la France s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la lutte contre la pollution de l’air avec l’extension des Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces territoires, dédiés à la réduction des émissions polluantes, sont appelés à se multiplier et à se renforcer dans les années à venir. Alors que les ZFE sont déjà en place dans certaines grandes agglomérations, en 2025, les règles pour les ZFE en place évoluent et des nouvelles métropoles sont désormais concernés. Cet article a pour optique de décrypter les principaux changements dans les ZFE en 2025, et vous propose de parcourir les nouvelles ZFE.
Les ZFE existantes
Lyon
La ZFE lyonnaise est déjà interdite aux voitures Crit’Air 4 et 5 (et bien sûr les non-classées). Depuis le 1er janvier 2025, il y a aussi les Crit’Air 3. Cela correspond donc aux modèles à essence d’avant 2006 et aux autos diesel d’avant 2011.
Il existe quand même une dérogation « petit rouleur », une autorisation qui permet à un modèle banni de rouler dans la ZFE 52 jours par an. Il faut toutefois faire des démarches en amont pour être en règle.
Paris
Comme Lyon, l’agglomération parisienne est classée en « territoires ZFE effectifs », avec un dépassement régulier des seuils limites de pollution. Paris doit suivre le calendrier initial de la loi climat, avec donc pour 2025 une interdiction des Crit’Air 3. Cela concerne aussi les communes de la ZFE du Grand Paris, celles situées dans le périmètre de l’A86.
Grenoble
Si Grenoble n’a pas à suivre le calendrier strict comme Lyon et Paris, la métropole (soit 13 communes) a décidé de le maintenir. Les Crit’Air 3 seront ainsi bannis au 1er janvier.
Clermont-Ferrand
Les voitures restent épargnées. Pour l’instant, la ville de Clermont-Ferrand est interdite aux utilitaires et poids lourds non classés. En 2025, ces véhicules doivent aussi être bannis dans l’ensemble de la métropole (21 communes).
Saint-Etienne
Deux changements prévus. D’abord, la zone de la ZFE va grandir. Actuellement, elle correspond au triangle autoroutier au niveau de la ville. En 2025, elle sera élargie pour suivre les grands axes de la métropole.
Ensuite, l’interdiction porte actuellement sur les utilitaires et poids lourds non classés. Ce sera étendu aux Crit’Air 4 et 5. Mais les voitures restent épargnées.
Strasbourg
Strasbourg devait initialement bannir les modèles Crit’Air 3 au 1er janvier 2025. Mais la métropole a fait un pas en arrière en lançant une consultation sur le sujet, ouvrant la porte à un report de cette interdiction des Crit’Air 3 à 2027. La consultation est en cours jusqu’au 24 novembre.
Pour les ZFE de Marseille, Montpellier, Nice, Reims, Rouen, Toulouse il n’y aura pas de nouvelles interdictions, en plus de celles en vigueur.
Les ZFE créées en 2025
La liste des villes définie par l’Etat est la suivante, du Nord au Sud : Dunkerque, Lille, Douai-Lens, Béthune, Valenciennes, Amiens, Le Havre, Metz, Caen, Nancy, Rennes, Brest, Orléans, Mulhouse, Tours, Angers, Nantes, Dijon, Limoges, Annemasse, Annecy, Chambéry, Bordeaux, Nimes, Avignon, Toulon, Bayonne, Pau, Perpignan.
A ce jour, voici ce que nous sommes en mesure de vous communiquer concernant ces 30 nouvelles zones à faibles émissions :
Dunkerque : exclusion des véhicules non classés. Absence d’information quant aux dérogations.
Lille : exclusion des véhicules non classés. Dérogation « petit rouleur » moins de 8 000km/an. Les abonnés aux transports en commun, titulaire d’une carte « pass-pass » peuvent également bénéficier de dérogations.
Douai-Lens : exclusion des véhicules non classés. Absence d’information quant aux dérogations.
Valenciennes : exclusion des véhicules non classés. Absence d’information quant aux dérogations.
Amiens : pas d’informations communiquées
Metz : exclusion des voitures et utilitaires non classés. Début de la ZFE à l’été 2025.
Nancy : exclusion des poids lourds et véhicules utilitaires Crit’Air 5 et non classés.
Mulhouse : pas de détails communiqués. ZFE prévue pour le 1er Mai 2025.
Dijon : exclusion des véhicules non classés, avec une dérogation générale de 12 mois autorisant tous les véhicules à circuler.
Annemasse : exclusion des véhicules non classés. Absence d’information quant aux dérogations.
Annecy : exclusion des véhicules non classés. Dérogation « petit rouleur » moins de 2 000km/an.
Chambéry : exclusion des véhicules non classés. La ZFE sera appliqué au printemps 2025.
Toulon : exclusion des véhicules Crit’Air 5 et non classés. Annoncée depuis 2019, l’entrée en vigueur de la Zone à faible émission (ZFE) de la métropole de Toulon est une nouvelle fois repoussée à une date encore inconnue à ce stade.
Avignon : exclusion des poids lourds Crit’Air 5 et non classés. Absence d’information quant aux dérogations.
Nîmes : exclusion des véhicules non classés. Dérogation « petit rouleur » moins de 8 000km/an.
Perpignan : aucune information communiquée. ZFE prévue pour le 1er janvier 2026.
Pau : exclusion des véhicules non classés du lundi au vendredi de 9h à 18h. Dérogation « petit rouleur » moins de 10 000km/an. Pass ZFE jusqu’à 52 jours dans l’année.
Communauté d’agglomération Pays-Basque : exclusion des véhicules Crit’Air 5 et non classés. Mise en place au 1er avril 2025. Pass 24h jusqu’à 24 jours dans l’année.
Bordeaux : exclusion des véhicules non classés. Pass ZFE pour accéder à la ZFE jusqu’à 24 jours par an.
Limoges : pas de détails communiqués. ZFE à venir au Printemps 2025.
Orléans : aucun détail communiqué. Pas de ZFE pour le moment.
Tours : exclusion des véhicules non classés. Dérogation « petit rouleur » moins de 5 000km/an. Pass ZFE-m dans la limite de 10 jours par an.
Angers : exclusion des véhicules non classés. Dérogation « petit rouleur » moins de 5 000km/an.
Nantes : exclusion des véhicules non classés, Les restrictions sont limitées aux heures de pointe (7h-9h / 16h-19h) du lundi au vendredi (hors jours fériés), pour les véhicules concernés. ATTENTION Pas de dérogation pour les véhicules de collection.
Le Mans : la ville a été exonérée de l’obligation de mettre en place une ZFE
Brest : exclusion des véhicules non classés à compter de Mars ou Avril 2025. Absence d’information quant aux dérogations à venir.
Rennes : exclusion des véhicules non classés. Dérogation : Pass 24h jusqu’à 52 jours dans l’année.
Caen : exclusion des véhicules non classés. Dérogation « petit rouleur » moins de 6 000km/an.
Le Havre : exclusion des véhicules non classés. Absence d’information quant aux dérogations.
Béthune : pas de détails communiqués
Et pour les véhicules de collection ?
Pour la quasi-totalité des ZFE, les véhicules de collection ne sont pas concernés. Si votre véhicule possède une carte grise avec la mention « véhicule de collection » vous pouvez circuler à l’intérieur de ces ZFE. Attention cependant dans certaines ZFE, il est nécessaire de faire une demande dérogation avant votre déplacement dans la ZFE.
Cet article contient les informations connues au 10 janvier 2025. Ces informations peuvent être amenées à évoluer, nous vous invitons donc en cas de doute à vous rapprocher de votre Mairie afin de connaitre précisément les limitations et les dérogations en vigueur au moment de vos déplacements.
A suivre …