Comment assurer sa remorque ?
Lorsque l’on est passionné de véhicules de collection, il n’est pas rare de posséder un véhicule utilitaire pour ramener des pièces et une remorque pour transporter ses véhicules. Une remorque doit être assurée lorsqu’elle circule sur la voie publique. Le contrat d’assurance requis dépend du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de la remorque.
Afin d’optimiser sa couverture d’assurance, il est recommandé d’assurer la remorque et le véhicule tracteur auprès du même assureur et il est impératif de disposer des permis requis.
LE PTAC détermine le contrat d’assurance de votre remorque.
Le poids de votre remorque déterminera le type d’assurance nécessaire.
Cas n°1 : Si votre remorque à un PTAC inférieur ou égal à 750 kg
Elle sera couverte gratuitement par l’assurance du véhicule tracteur.
Si sur la carte verte du véhicule tractant votre remorque la lettre F est inscrite dans la rubrique « catégorie » (n°6), votre contrat d’assurance couvre votre remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
Cas n°2 : Si le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg
Vous devez souscrire un contrat d’assurance spécifique.
Nous vous conseillons de le souscrire auprès de l’assureur du véhicule tracteur afin d’éviter des délais de traitement longs en cas de sinistre.
Pourquoi il faut assurer votre remorque auprès de l’assureur de votre voiture.
Lorsque le PTAC est supérieur à 750 kg, le choix de l’assureur va se poser et le tarif ne doit pas être le seul critère de choix.
Il faut savoir qu’en cas d’accident avec une remorque, le véhicule tracteur et sa remorque sont considérés comme un seul et même ensemble, l’ensemble routier.
En cas d’accident avec votre remorque, c’est à l’assureur du véhicule tracteur d’intervenir pour la gestion du sinistre. Sur votre constat amiable d’accident, vous devrez renseigner la marque et l’immatriculation du véhicule tracteur ainsi que les coordonnées d’assurance de celui-ci. Il est donc utile que le véhicule tracteur et la remorque soient assurés chez le même assureur.
Ce point a une incidence sur la rapidité de traitement d’un sinistre. Moins il y a d’assureurs impliqués, mieux c’est !
Avec 2 assureurs, vous êtes dans l’hypothèse d’un accident « simple ». Ça sera le cas si votre remorque et votre voiture sont assurées chez un unique assureur et qu’il n’y a qu’un tiers engagé. En cas d’accident matériel, le délai de traitement sera de quelques jours à quelques mois.
En revanche s’il y a plus de 2 assureurs, il s’agit d’un sinistre « complexe », dont le temps de traitement pourra varier de quelques mois à quelques années :(
Respecter les contraintes réglementaires liées au PTAC de votre remorque
Si vous ne voulez pas que votre assureur vous oppose une exclusion de garantie, vous devez être titulaire du permis requis.
Jusqu’à 750 kg, le permis B est suffisant. Au-delà, le permis B peut suffire si le poids de la remorque n’excède pas le poids total à vide du véhicule tracteur et si la somme des deux PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes. Sinon, un permis E est requis.
Enfin une remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg doit être immatriculée. Sinon l’immatriculation du véhicule tracteur sera indiquée sur la remorque.
En conclusion vérifiez d’avoir le contrat d’assurance qui correspond au PTAC de votre remorque. Si le PTAC de votre remorque est inférieur à 750 kg, elle sera couverte par votre assurance collection. Le PTAC a aussi une incidence sur le permis à détenir.
Vous êtes maintenant paré pour atteler votre voiture et aller faire l’acquisition d’un nouveau véhicule de collection.
Bonne route ;)