Quels sont les avantages et inconvénients du BIOETHANOL ?
Le bioéthanol est en plein essor dans les stations-services. Alternative réelle et sérieuse aux énergies fossiles non renouvelables, le bioéthanol présente le double avantage d’être respectueux de l’environnement et d’être économique.
Qu’est-ce que le bioéthanol ?
Le bioéthanol est un biocarburant produit à base de céréales (blé, maïs), ou de betterave à sucre, produit en France et en Europe. Il s’agit du carburant de provenance naturelle le plus utilisé au monde, et est fabriqué en utilisant le phénomène de biomasse, à base de matière première végétale donc.
Ce carburant se présente sous forme liquide bien entendu et est adapté pour les moteurs à essence. Avec quelques adaptations, votre véhicule ancien peut accepter l’éthanol. Cette tolérance est liée au constructeur et à l’âge du véhicule.
Pour plus de renseignement sur le bioéthanol, consultez notre article « Comment rouler au bioéthanol ? ».
Le bioéthanol est aujourd’hui présent dans les carburant essences distribués en France :
- 5 % dans le SP95 et le SP98
- 10 % dans le SP95-E10
- Entre 65% et 85 % dans le Superéthanol E85, le carburant à base de bioéthanol
Pourquoi changer pour l’éthanol ?
Le bioéthanol respectueux de l’environnement…
Le bioéthanol est un carburant produit à base de végétaux. Il ne nécessite pas de forage et d’extraction de ressources fossiles comme les autres types d’essences.
Le bioéthanol à un bilan carbone de production neutre puisque les végétaux à son origine consomment du CO2 lors de leurs pousses, ce CO2 absorbé permet d’équilibrer le bilan carbone lorsque l’on rejette ensuite le gaz avec le moteur à essence. Ainsi, le bioéthanol s’impose comme l’unique carburant respectueux de l’environnement aujourd’hui.
On estime que le bioéthanol permet de réduire de près de 50% les émissions de gaz à effet de serres par rapport aux carburants fossiles ! Un atout non négligeable.
… Et de votre portefeuille
En plus d’être un carburant respectueux de l’environnement, le bio éthanol à un autre avantage majeur, il est bien moins cher à la pompe ! Dans le contexte actuel d’augmentation constante du prix de l’essence, le carburant offre une solution de replis intéressante puisque son prix est jusqu’à 50% plus bas que les autres carburants.
Malgré une légère surconsommation du véhicule par rapport à l’essence sans plomb, les économies sont réelles compte tenu de son prix bien plus faible en station-service. Tendance qui se confirme au vu de l’augmentation régulière des autres carburants.
Le bioéthanol est une solution à prendre en compte pour Les véhicules anciens et de collections qui souvent sont gourmands en essence.
Le bioéthanol peut aujourd’hui être incorporé aux carburants traditionnels à hauteur de 10% sans nécessité de reprogrammation de moteur. C’est notamment le cas pour le Sans Plomb 95 –E10 qui se développe dans les stations essence. Ce carburant comprend jusqu’à 10% d’éthanol, ce qui permet de modérer son prix.
Avantages et inconvénients du bioéthanol
Les avantages :
- Un carburant plus respectueux de l’environnement
- Moins cher à la pompe et plus rentable
- Réduction de la dépendance énergétique globale
- Une production nationale – cocorico !
- Une subvention de certaines régions pour la pose d’un boitier
- Vous permet dans certains cas de circuler dans les ZFE (Zones à faibles émissions).
Les points négatifs :
- Un coût d’installation important
- La non compatibilité de certains véhicules
- Le vide juridique sur la garantie des constructeurs
- La difficulté de trouver des stations-services E85 malgré leurs nombres en constante augmentation.
En conclusion, le bioéthanol présente de véritables atouts, le principal étant son prix attractif dans un contexte de hausse des prix des carburants. A chacun ensuite de s’interroger sur ses habitudes de consommation et de la légitimité d’un changement sur son auto.
Bonne route ;)