Savoir identifier les signes de fatigue au volant
La fatigue au volant est la source d’un accident sur dix. Certains signes d’endormissement au volant doivent nous alerter immédiatement et nous imposer de prendre les bonnes décisions.
LES ALERTES
Les signes qui doivent nous alerter sont : Les douleurs et les raideurs de la nuque, les yeux qui picotent et les paupières lourdes. Les bâillements et picotements des yeux de plus en plus fréquents.
L’ensemble de ces signaux caractérisent l’endormissement au volant. Phase de micro sommeil, risques d’embardées.
Il convient alors d’avoir les bons réflexes et de prendre les décisions qui s’imposent.
LES CONSEILS
La fatigue entraîne une diminution de la vigilance.
Après 2 heures de conduite : le temps de réaction d’un conducteur est au mieux de 2 secondes. Le temps de réaction normal est de 1 seconde.
La somnolence entraîne des périodes de micro-sommeil de 1 à 4 secondes pouvant être extrêmement dangereuse pour la sécurité de tous.
Prendre l’air, allumer une cigarette ou écouter la radio N’EMPECHE PAS LA SOMNOLENCE !
IL FAUT S’ARRETER ET SI POSSIBLE DORMIR 10 A 15 MINUTES POUR RECUPERER.
LES HEURES A RISQUES
Statistiquement il existe des heures à risques : La nuit entre 2 heures et 7 heures du matin et l’après-midi entre 14h00 et 16h00. Cela s’explique très bien puisque ces horaires correspondent pour l’un à notre cycle de sommeil et pour l’autre à notre phase de digestion.
Il convient donc de prendre la route en dehors de ces horaires et de préférence le matin pour éviter l’endormissement.
En France, 7 personnes sur 10 déclarent ressentir des périodes de somnolence dans la journée.
Plus grave, 1 personne sur 5 tend à s’endormir de façon involontaire.
31% des conducteurs ayant des épisodes de somnolence ne reconnaissent pas les premiers signes de fatigue ou n’en tiennent pas compte !
Selon les données de l’ASFA ( Association des sociétés Françaises des autoroutes), 1.5 millions de conducteurs ont eu des « presque-accidents », allant d’une perte de contrôle de leur trajectoire jusqu’à taper les rambardes de sécurité.
Avec l’ensemble de ces informations, vous disposez de toutes les clefs pour détecter le sommeil au volant. Prendre du temps pour se reposer lors de son voyage est essentiel pour arriver à destination. Alors savourez votre voyage.
Bonne route ;)
A lire : comment calculer le bonus malus ?