Les grands designers automobiles italiens – Pininfarina, Partie I
Battista Farina, un homme novateur et ambitieux
La firme Pininfarina est fondée en 1930 par Battista « Pinin » Farina, le diminutif Pinin signifiant, en piémontais, le dernier garçon d’une famille nombreuse. Battista commence à travailler dès l’âge de 13 ans dans l’atelier de carrosserie ouvert par son frère Giovanni en 1906. En 1910, Giovanni, Battista et leur frère Carlo créent les Stabilimenti Farina dédiés à la création de carrosserie pour automobile. Vingt ans plus tard, Battista choisit d’entreprendre seul pour mettre en œuvre ses idées novatrices combinant la carrosserie artisanale à la production industrielle de série. Cet homme de talent reçoit même une proposition d’embauche de la part d’Henry Ford à l’occasion d’un voyage à Détroit. Il se sépare en bonne entente avec ses frères, ces derniers continuant au sein des Stabilimenti Farina, une entreprise qui restera en activité jusqu’en 1953.
Le premier client de Pininfarina est Lancia, mais rapidement de nombreux autres constructeurs le sollicitent dans les années 1930 : Alfa Romeo, Bentley, Cadillac, Fiat, Ford, Hispano-Suiza, Mercedes-Benz et Rolls-Royce. Pininfarina entreprend également des études aérodynamiques qui se concrétisent par la réalisation de la Lancia Aprilia Berlinetta Aerodinamica en 1937. Plus tard, une soufflerie est installée pour tester l’aérodynamiques des carrosseries à l’échelle 1. À la veille de la seconde Guerre Mondiale, le designer Italien Pininfarina emploie 500 personnes et produit près de 800 voitures par an.
Un succès éclatant après 1945
Au sortir de la guerre, au-delà de la réalisation de commandes spéciales et de voiture unique, Pininfarina s’oriente vers la production en petite série de modèles luxueux pour les constructeurs italiens tels qu’Alfa Romeo, Fiat et Lancia. La combinaison de ces deux activités assure le succès de l’entreprise turinoise. Le talentueux carrossier italien renouvelle également le style automobile italien avec la réalisation de la Cisitalia 202, une voiture qui intégre à partir de 1951 la collection du musée d’art moderne de New York.
Les commandes affluent de toute part : le français Jean Daninos, gérant de la carrosserie Facel, commande un coupé qui sera réalisé sur une base de Bentley ; l’américain Nash fait réaliser un cabriolet, la Nash-Healey, pour dynamiser son image de marque. Pininfarina crée aussi la première Maserati de route, un coupé produit en petite série. En 1951 débute une collaboration avec Peugeot qui sera empreinte de fidélité puisqu’elle durera jusqu’en 2004. Ainsi Pininfarina contribue au style extérieur des Peugeot 403, 404, 204, 504, 304, 104, 604, 305, 505 et 405. C’est également le carrossier italien qui s’occupe de la conception et de la production des 205 cabriolet, 306 cabriolet et 406 coupé. La coopération s’achève sur le dessin de la 1007, un modèle qui ne remporte pas le succès escompté.
En 1952, Pininfarina et Ferrari, qui se connaissent depuis les années 1920, décident de travailler main dans la main pour le plus grand succès de leurs entreprises respectives. Ainsi, la plupart des Ferrari de route possèdent, à partir de cette année-là, une carrosserie signée Pininfarina, l’exception la plus notable étant constituée par la Dino 208/308 GT4 due à Bertone. Ceci est peut-être en raison d’une revanche que Bertone aurait souhaité prendre sur Pininfarina, quand ce dernier se vit confier la réalisation de l’Alfa Romeo Giulietta Spider au milieu des années 1950.
Mais les projets continuent à arriver, tant et si bien que certains doivent être refusés étant donné que l’usine historique de Pininfarina, située Corso Trapani à Turin, commence à saturer. Un nouveau site industriel voit donc le jour en 1957, à Grugliasco, un investissement porté par Sergio Pininfarina, fils de Battista, et qui a rejoint l’entreprise familiale en 1946 à l’âge de 20 ans.
La croissance se poursuit avec un nouveau contrat conclu avec la groupe anglais British Motor Corporation pour le style de l’Austin A40, un modèle présenté en 1958. Cette coopération va durer jusqu’à la fin des années 1960. En 1959, Pininfarina réalise un dessin de berline qui va être utilisé chez plusieurs constructeurs créant ainsi des modèles assez similaires : l’Austin A55 Cambridge/A99 Westminster, la Fiat 1800/2100 et la Peugeot 404. Ceci entraîne de vives discussions avec la marque de Sochaux qui aboutissent à une définition plus stricte de l’exclusivité des travaux entrepris par Pininfarina pour le compte du constructeurs français.
A suivre …