Zagato, Une réputation d’avant-gardisme
Après Bertone, Zagato est le deuxième designer de notre cycle dédié au design automobile italien. Née après la seconde mondiale la maison milanaise s’est imposée comme une référence.
Dans notre première partie qui remonte des années 20 aux années 60, nous verrons comment le savoir-faire unique en terme aérodynamisme a permis à Zagato de travailler avec les plus grandes marques automobiles italiennes et internationales.
Un savoir-faire acquis dans l’aéronautisme
C’est en 1919, à l’âge de 29 ans, qu’Ugo Zagato fonde à Milan l’entreprise de carrosserie qui porte son nom. Fort de l’expérience acquise au cours de la première Guerre Mondiale dans la fabrication de carlingues d’avion, Zagato met son talent au service de l’industrie automobile en proposant des lignes avant-gardistes et aérodynamiques. Ces éléments constituent les bases du style Zagato qui se démarque de celui des autres carrossiers et marquera l’automobile de collection.
Alfa Romeo, lui aussi établi à Milan, est un des premiers clients de la marque. Au cours des années 1920 et 1930, Zagato travaille essentiellement pour les constructeurs italiens, parmi lesquels Fiat et Lancia, mais aussi des marques plus prestigieuses comme Isotta Fraschini ou Maserati. Au cours de cette période, Zagato réalise également une voiture pour Bugatti, une pour l’américain Chrysler et une autre pour Rolls Royce.
La carrosserie Panoramica et le toit à double bossage : les marques de fabrique Zagato
Le savoir-faire en matière d’aérodynamique de Zagato en fait un carrossier recherché dès qu’il s’agit d’habiller une voiture de course. Ainsi sur les 140 voitures qui prennent le départ des Mille Miglia en 1938, près de 40 ont été habillées par Zagato. Au sortir de la seconde Guerre Mondiale, cette réputation lui fait réaliser plusieurs carrosseries pour Ferrari, tandis que les collaborations avec Alfa Romeo et Maserati, débutées avant-guerre, se poursuivent. La fin des années 1940 voit apparaître le concept de carrosserie Panoramica avec une importante surface vitrée pour améliorer la visibilité. Une autre caractéristique forte du carrossier est le toit à double bossage pour optimiser l’aérodynamique sans compromettre la garde au toit des passagers. Dans les années 1950, Zagato commence à travailler avec Abarth mais aussi avec Porsche, deux marques connues pour leur sportivité. Plusieurs carrosseries sont créées sur la base de Jaguar XK, mais aussi d’autres modèles anglais (AC, Bristol, Frazer-Nash) ou italiens (OSCA), et même pour le français Renault, à partir d’une 4CV et d’une Dauphine.
Des petites séries uniques à partir de modèles grands publics
Les années 1950 et 1960 se caractérisent par le début de la production de petites séries originales sur la base de voitures de collection populaires produites en grande série. Cette activité concerne les marques Alfa Romeo (1900 SSZ en 1954, Giulietta SZ en 1960, Giulia TZ en 1963, 2600 SZ en 1965, Junior Z en 1969) et Lancia (Appia Sport en 1956, Flaminia Sport en 1958, Flavia Sport en 1962, Fulvia Sport en 1965). Zagato se charge même de la fabrication en 1966 d’une réplique de l’Alfa Romeo 6C 1750 produite entre 1929-1933, une voiture voulue par Alfa Romeo sur une idée du magazine italien Quattroruote. Le style de la voiture d’avant-guerre est respecté tout en utilisant la base technique de la Giulia 1600 Ti. 82 exemplaires sont produits. La marque tente une approche similaire avec les constructeurs anglais Morris et Hillmann, pour lesquels sont respectivement réalisés un coupé Mini en 1961 et un coupé Imp en 1964, mais sans que cela ne débouche sur une fabrication en série.
L’année 1960 marque le début de la collaboration avec Aston Martin avec la réalisation de la DB4 GT Zagato. Après 26 ans de pause, un nouveau projet est initié entre la marque anglaise de prestige et le carrossier milanais : la Vantage Zagato proposée en coupé et roadster entre 1986 et 1990. Puis après une nouvelle pause de 12 ans, les projets deviennent plus réguliers avec un coupé et un roadster sur base de la DB7 en 2002 et 2003, puis une Vanquish Zagato roadster en 2004, le coupé V12 Vantage Zagato en 2011, un coupé, cabriolet et break de chasse sur base de la DB9 en 2013 et 2014, suivi par trois variantes similaires basées sur la dernière Vanquish entre 2016 et 2018, et enfin par la DBS Superleggera Zagato en 2019.
A lire : Assurer sa voiture de collection avec Clavel Assurances
A suivre …