Solex, le développement d’un constructeur mythique
La marque Solex remonte au début du 20e siècle, elle est fondée par deux jeunes ingénieurs Maurice GOUDARD et Marcel MENESSON, diplômés de l’Ecole Centrale de Paris spécialisés dans la mécanique.
En 1911, le développement de l’automobile permet à la jeune entreprise de décrocher ses premiers contrats. Malheureusement l’activité connaît un ralentissement lorsque les deux directeurs sont mobilisés pendant la Première Guerre Mondiale.
Ce n’est qu’en 1940 que Marcel MENESSON développe un prototype de bicyclette à moteur dont il avait eu l’idée en 1917, le Solex est né. Les premières commercialisations arrivent en 1946 et se traduisent par un succès populaire incroyable, séduisant toutes les classes sociales.
Durant les décennies suivantes, de nombreuses améliorations techniques et mécaniques sont apportés avec le développement de différents cyclomoteurs de la marque Solex. Les ventes se chiffrent en millions.
L’entreprise est vendue en 1974 à Motobécane et la production en France est stoppée dans la foulée. Solex continue de produire des cyclomoteurs jusqu’en 1988. Notamment la fameuse mobylette Solex 3800, toujours en cylindrée 49 cm3.
L’avènement du 3800
Le modèle 3800 est la déclinaison du Solex 3300 avec un moteur amélioré afin d’apporter plus de couple. Il fût commercialisé avec différentes améliorations au fils des ans, notamment des versions en couleurs bleue et rouge en version « Luxe » et en blanc pour la finition « Super Luxe ». Par la suite, de légères modifications seront également apportées avec notamment l’ajout d’un accélérateur, des poignées droites et des catadioptres.
Ce modèle de Solex revient aujourd’hui en fanfare auprès des amateurs de promenade au doux bruits du moteurs 2 temps. Nombreux sont les passionnés qui retapent et réparent le vieux cyclo de leur jeunesse ou de celles de leurs parents.
Restaurer son Solex 3800
Pour celles et ceux souhaitant se lancer dans la restauration ou voulant simplement faire un cadeau original, il vous faudra compter quelques centaines d’euros pour vous offrir un joli 3800 d’occasion. En effet, de nombreux particuliers en proposent à la vente sur des sites tels que Leboncoin.
Pour les amateurs de bricolages et restauration, de nombreux sites internet spécialisés proposent la vente en ligne de pièces détachées pour votre cyclomoteur. C’est notamment le cas de Café Solex ou La Bécanerie. Vous aurez ainsi toutes les pièces en main pour refaire une santé à votre vieux 3800 qui dort au fond de votre garage.
A lire : Comment assurer un solex ?
Immatriculer son solex
Avant de prendre la route, une dernière étape : (Re)faire la carte grise de votre cyclo. Pour ceçi, une assurance est nécessaire afin de pouvoir fournir les justificatifs attendus par l’ANTS.
Le Cabinet CLAVEL se tient à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches d’assurances et vous fournir une assurance adaptée et au meilleure prix. N’hésitez pas à réaliser votre devis en ligne en 3 minutes ICI.
A lire : Comment immatriculer son cyclomoteur ?
Si vous ne connaissez pas précisément l’année de première mise en circulation de vos deux roues, aucun problème ! Pour ce faire, il vous faut simplement rechercher son numéro de moteur ou de cadre, ensuite rechercher la correspondance avec l’année de production avec le tableau disponible sur notre BLOG.
A lire : tout savoir sur l’assurance cyclomoteur
N’hésitez pas à nous contacter
Bonne route en Solex ;)