La saga des cyclomoteurs Peugeot
Peugeot a sérieusement commencé à commercialiser des cyclomoteurs à partir de la fin des années 1950 avec les modèles Cyrus et ensuite BB2L. Ce dernier est le fruit du rapprochement entre Peugeot et le constructeur Terrot, finissant par la fusion des deux constructeurs. Peugeot capitalise sur les avancées de Terrot et de l’ingénieur Edmond Padovani à l’origine des 101 et des 102.
Surfant sur la tendance de la mob’, Peugeot décide de se lancer dans la bataille et de commercialiser ses propres modèles de cyclomoteurs en espérant séduire les jeunes en quête d’indépendance. Ce sont tout d’abord les célèbres modèles 101 et le 102 qui sont lancés à la fin des années 1960 et au début des années 1970.
En 1971, Peugeot commercialise son 103 afin de concurrencer la Motobécane 51.
Une mobylette aux couleurs vives et un look branché aux caractéristiques impressionnantes. 100 kilomètres, d’autonomie avec des évolutions techniques redoutablement pratiques.
Un cyclo à la pointe de la mécanique…
Notamment « la réserve », cette évolution permettait de stocker 10% du contenu du réservoir afin de se prémunir contre une panne sèche. Lorsque le moteur s’arrête car il est vide, il était possible de tourner le robinet sur la position « réserve ». Ceci afin de renflouer le réservoir et pouvoir ainsi arriver jusqu’à la prochaine station essence et éviter de pédaler sur les derniers kilomètres.
… et de la tendance !
Son style si particulier séduit les adolescents de l’époque et nombreux sont ceux pour qui le 103 sera la première bécane. Les personnalisations de couleurs possible, les pointes de vitesse indiquées par le compteur (souvent un peu optimiste) jusqu’à 55km/h (en réalité plutôt 45km…) sont les atouts majeurs de ce cyclo légendaire.
Les Trente Glorieuses et l’augmentation du niveau de vie des français font décoller les ventes. Peugeot parvient à doubler Motobécane durant l’année 1977 en terme de ventes.
Le constructeur du désormais incontournable cyclomoteurs négocie parfaitement le virage dans les années 80 en proposant une évolution : le 103 SP.
Les jantes en bâtons et la grande fourche, le phare rond ou les amortisseurs arrières sont autant d’éléments qui lui permettent de maintenir et gonfler son succès commercial.
Restaurer son Peugeot 103
Aujourd’hui, collectionneurs ou grands enfants peuvent s’offrir un 103 d’occasion sur les sites de petites annonces pour quelques centaines d’euros en fonction l’état de marche.
Pour les plus bricoleurs souhaitant se lancer dans la restauration du bolide de leur adolescence, de nombreux sites spécialisés peuvent vous accompagner dans vos recherches de pièces détachées et conseils de restauration tel que La Bécanerie ou Mobylette Mag.
Immatriculer son cyclomoteur Peugeot
Avant de prendre la route, une dernière étape : (Re)faire la carte grise de votre cyclo. Pour ceci, une assurance est nécessaire afin de pouvoir fournir les justificatifs attendus par l’ANTS.
Le Cabinet CLAVEL se tient à votre disposition pour vous conseiller dans vos démarches d’assurances cyclomoteur et vous fournir une assurance adaptée et au meilleure prix. N’hésitez pas à réaliser votre devis en ligne en 3 minutes ICI.
A lire : Comment immatriculer un cyclomoteur ?
Si vous ne connaissez pas précisément l’année de première mise en circulation de vos deux roues, aucun problème ! Il vous faut simplement trouver son numéro de moteur ou de cadre. Ensuite, rechercher la correspondance avec l’année de production avec le tableau disponible sur notre BLOG.
A lire : Comment obtenir le certificat de conformité de mon cyclomoteur ?
N’hésitez pas à nous contacter,
Bonne promenade sur votre 103 ;)