Le rétro fit : la nouvelle tendance respectueuse de la nature
Ce terme ne vous est pas inconnu ? En effet nous vous avons déjà présentée cette méthode par l’intermédiaire de notre partenariat avec l’entreprise NOIL.
Le principe de fonctionnement du retro fit est assez simple, il s’agit de retirer intégralement le moteur thermique et toutes les pièces qui sont liées, ainsi que les fluides, et remplacer le tout par un moteur électrique et un pack de batteries, permettant à n’importe quelle voiture de devenir électrique.
L’intérêt du retro fit
L’intérêt de cette pratique est double : en effet vous pouvez conserver votre voiture de collection historique tout en tant plus respectueux de l’environnement.
Vous pouvez alors conserver un modèle historique et une carrosserie plus fabriqué pour le coté vintage tout en étant dans la tendance actuelle de l’électrique. Ça c’est cool !
Le retro fit à également un intérêt financier. Cela permet aux plus petits budgets de pouvoir accéder aux véhicules électriques. A ce jour, comptez entre 10 000 et 15 000 euros pour un rétro fit. L’achat d’une voiture électrique neuve commence à partir de 20 000 euros. Par ailleurs, l’entretien d’un moteur électrique est bien moindre que celui d’un moteur thermique. Vous pouvez également bénéficier des aides de l’Etat. Effectivement si vous faites remplacer le moteur thermique de votre véhicule par un moteur électrique et vous vous demandez si vous avez droit à une aide financière ? Vous pouvez bénéficier d’une aide dite prime au rétrofit électrique. Vous pouvez découvrir les règles à connaître notamment quelles conditions remplir, le montant ainsi que la démarche à réalise, directement sur le site du gouvernement.
Le rétro fit est également une solution pour contourner les problématiques de Zones à Faibles Emissions (ZFE) de nos métropoles. Pour rappel la ZFE consiste à limiter l’accès aux centres-villes pour les véhicules les plus polluants. Le but étant de lutter contre le réchauffement climatique et la notion de gaz à effet de serre.
Quel type de véhicule est éligible au rétro fit ?
Le rétrofit électrique n’est pas ouvert à tous les véhicules. Seuls sont éligibles les véhicules :
De catégories M, N et L : sont donc autorisés au rétrofit les motos (deux et trois roues), les quadricycles à moteur, les voitures, les utilitaires ou encore les camions.
- Immatriculés en France.
- Mis en circulation il y a au moins 5 ans ou 3 ans pour les cyclomoteurs, motos avec ou sans side-car, et quadricycles.
- Ne disposant pas d’une immatriculation collection.
- Équipés d’une motorisation thermique à allumage commandé ou à compression.
L’exemple surprenant de la Citroën 2 CV
Deux start-ups ont créé une Citroën 2CV électrique qui affiche une autonomie très intéressante. Ce rétro fit permet à ce collector de recharger sur toutes les bornes rapides, dont les Superchargeurs Tesla.
La force de ce modèle proposé par ces deux start-ups est dans l’autonomie possible en fonctions de la batterie installée sur la 2cv. Le premier pack de 27 kWh permet de parcourir jusqu’à 190 km en une seule charge.
Un deuxième pack permet, grâce à sa capacité de 32 kWh, de parcourir 220 kilomètres. Enfin, le plus grand des trois packs propose une capacité de 37 kWh, permettant une autonomie de 250 kilomètres. Ce qui est un record pour une 2cv équipée d’un moteur électrique.
Les quatre étapes pour rétrofiter votre véhicule
Le processus de rétrofit électrique est strictement encadré de telle sorte qu’aucune étape ne doit être mise de côté, auquel cas votre voiture ne sera pas homologuée.
1/ Utiliser un kit rétrofit homologué
Pour convertir sa voiture à l’électrique, conformément à l’article 3 de l’arrêté, il est de la responsabilité de l’installateur habilité de vérifier « que les conditions de transformation du véhicule sont compatibles avec les exigences en matière de sécurité de la réception du véhicule sur lequel il est installé » et « que le véhicule à transformer est en bon état mécanique ».
Une fois cela fait, il faudra utiliser un kit de rétrofit qui doit avoir été homologué par l’UTAC CERAM.
2/ Transformation du véhicule
Une fois homologué, l’installateur pourra utiliser le kit rétrofit pour convertir l’ancien véhicule thermique à l’électrique. Il procèdera d’abord à l’extraction de la chaîne de traction thermique, du réservoir et de la ligne d’échappement. Puis, il installera les composants neufs :
Le moteur électrique prend la place du moteur thermique
Les batteries sont posées à l’avant et à l’arrière du véhicule en respectant la répartition d’origine des masses
La prise électrique est installée sous la trappe de l’orifice du réservoir de carburant.
3/ Homologation
Pour pouvoir bénéficier de votre “nouvelle” voiture vous devrez procéder à l’évaluation de sa conformité par l’UTAC CERAM. Si tout est validé, vous recevrez un agrément de prototype, et une plaque attestant de la transformation sera posée à côté de celle du constructeur de la voiture. Cette plaque affiche le fabricant du kit rétrofit, le numéro VIN, le numéro de réception d’agrément prototype et la mention « Conversion de la motorisation en électrique ».
4/ Mise à jour de votre carte grise
Enfin, il vous faudra renouveler votre carte grise dans un délai d’un mois suivant la transformation de votre véhicule. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) ou passer par un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur.
Combien coûte le rétrofit électrique de sa voiture diesel ou à essence ?
La véritable question est, est-ce que le rétrofit est vraiment plus intéressant que l’achat d’une voiture électrique neuve ?
Comme on vous le disait plus haut, en principe le rétrofit électrique doit être une alternative plus économique à l’achat d’un véhicule neuf. Cependant, certaines spécificités liées à votre projet peuvent faire varier à la hausse le coût du rétrofit. Elles sont liées, au modèle de véhicule à convertir, aux options choisies (puissance, recharge rapide, électronique embarquée, etc), ou encore au volume de commande.
Il faut tout de même préciser qu’un rétrofit électrique est avantageux sur le long terme. Les coûts liés au carburant, à l’entretien, aux pannes, et à l’usage de votre véhicule seront beaucoup moins élevés avec une voiture électrique, qu’en gardant une voiture thermique.
En conclusion
Le rétro fit est une technique moderne qui se couple parfaitement avec les véhicules anciens, c’est une façon de redonner une première jeunesse à vos véhicules d’enfance et aux modèles les plus populaires. C’est une tendance actuelle qui tend à encore s’accroitre en raison de son aspect écologique et bienfaisant pour la planète, à l’instar de la conversion au biéthanol. Les nombreux avantages font que le retrofit à un long avenir devant lui !
Bonne route :)
A suivre …