Les rassemblements de cyclo fleurissent un peu partout en France. Véritable boom ! On peut, en extrapolant, dire que c’est le législateur qui l’a initié.
En effet c’est un décret 1409 du 5 juin 1943, qui a donné naissance à la catégorie des BMA (Bicyclettes à Moteur Auxiliaire) ou cyclomoteur. C’est-à-dire l’ensemble des 2 roues dont la cylindrée est inférieure à 50 cm3. Leur originalité vient notamment de leur système de démarrage qui fonctionne à l’aide de pédales. Il s’agit de véhicules cyclistes. D’où le nom de cycle à moteur ou cyclomoteur.
Rapidement l’Europe ainsi que les japonais emboiteront le pas à la France. L’histoire du cyclomoteur était lancée.
Solex et Motobécane seront longtemps les deux références en la matière. Bien imités, il est vrai, par Vap, Flandria, Cymota ou encore Zanetti.
Les italiens qui connaissent une législation similaire, se feront les spécialistes du cyclo-sport. En atteste le Demm Competizione, Malaguti ou encore Guazzoni.
Pour rappel la mobylette est apparue en 1949 via l’entreprise française Motobécane aujourd’hui devenue MBK. Le premier modèle est l’iconique Mobylette AV3. Il existe donc deux principaux constructeurs de mobylettes : MBK et Peugeot.
Ces deux marques ont conçu les plus célèbres modèles de mobylettes et étaient les piliers de ce secteur dans les années 50. Comment ne pas parler du Peugeot 103, né dans les années 70 et qui résistera jusqu’au début des années 2000.
Il existe bien entendu d’autres constructeurs qui ont produit des mobylettes.
Parmi eux, Honda avec la Camino ainsi que Piaggio avec la célèbre Piaggio Ciao qui fut le cyclomoteur italien le plus vendu au monde. En près de 40 ans il s’est vendu à plus de 3 millions et demi d’exemplaires. Quel succès !
Tous ces cyclo rétro, vélosolex, mobylette sont devenus des objets de collection. Véhicules de passionnés et de nostalgiques, ils peuvent évidemment bénéficier des tarifs préférentiels de l’assurance collection.
Si la commercialisation des mobylettes semble diminuer continuellement depuis l’essor des scooters et l’arrêt de certaines lignes de productions, la tendance du vintage et de la récupération ont offert un second souffle aux cyclomoteurs.
Le cabinet Clavel compte à ce jour près de 30 000 cyclomoteurs assurés ce qui témoigne du succès des cyclos !