Comment retrouver l’année de production d’un cyclomoteur / moto ?
Nombreux sont les cyclomotoristes qui recherchent l’année de production de leurs cyclomoteurs afin de pouvoir l’assurer ou entamer des démarches pour l’obtention d’une carte grise. Cependant, trouver la date de mise en circulation précise de ces anciens véhicules se révèle souvent une tâche plus compliquée que prévu. Bien souvent vous la trouverez sur le cadre ou le moteur. Parfois il vous faudra utiliser des tables de correspondance pour trouver l’année de production à partir du numéro de cadre ou du numéro de moteur de votre cyclomoteur.
L’année de production indiquée sur le cadre ou sur le moteur
La date de mise en circulation de votre cyclomoteur sera généralement indiquée à côté du numéro de cadre ou du numéro de moteur.
Il convient d’ausculter votre cyclomoteur car selon le constructeur (SOLEX, MBK, VESPA…etc.) et les modèles, ces numéros ne se retrouveront pas systématiquement aux mêmes endroits.
Bien souvent une plaque d’identification permettra de connaître les principaux éléments d’information sur le cyclomoteur.
L’identification de l’année de production à partir du numéro de cadre ou de moteur
Cependant, assez fréquemment, vous ne trouverez aucun indice de datation, aussi il est important de relever le numéro de cadre ou de moteur de votre cyclo, c’est le premier élément pour lancer votre enquête.
Le numéro de cadre ou de moteur correspond à un modèle précis du constructeur, qui a pu être développé et commercialisé dans des années particulières, ce qui vous permettra donc de vous faire une première idée de l’année de mise en circulation. Vous trouverez ci-dessous des modèles de tableaux de correspondances qui vous permettront de retrouver l’année de production d’un SOLEX ou d’une MOTOBECANE à partir d’un numéro de moteur.
Les dates de mise en circulation de ces véhicules sont parfois difficiles d’accès compte tenu d’une datation peu précise des modèles et de l’année de leurs constructions.
L’année de mise en circulation de la carte grise d’un cyclo, un faux ami
Il arrive également que certains cyclos aient une carte grise récente, avec une « fausse » date de mise en circulation, datant de quelques années seulement, alors que le véhicule en lui-même est bien plus ancien. Afin de pouvoir obtenir une date plus précisé concernant sa première immatriculation, le même mode d’emploi que précédemment est applicable.
Retrouver l’année de production de son vieux cyclomoteur est une quête aussi plaisante que sa restauration. Vous en aurez souvent besoin au moment d’assurer votre cyclomoteur et de faire réaliser la carte grise. Nous espérons que ces quelques conseils vous auront été utiles et vous aideront à « remettre le facteur sur la mobylette » !
A lire : Quels sont les avantages et les inconvénients d’une carte grise de collection ?
Bonne route ;)