Auto Forever : une base de référence sur l’automobile
Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Laurent Pennequin, ce passionné a décidé de ce lancer dans un projet un peu fou : créer une base de données sur toutes les voitures du monde : Auto Forever. Il aurait pu appeler son site Auto Fever tant il semble habité par une fièvre automobile et multiplie les projets : Développement du site, guide BMW et parutions dédiées aux véhicules mythiques de l’histoire automobile.
Découvrez notre interview, dans laquelle il se livre librement et partage sa passion des voitures anciennes !
« Pour entreprendre une telle aventure […] il faut bien sûr un grain de folie, élément sous-jacent de toute passion ! »
Laurent, pouvez-vous nous présenter Auto Forever ?
Auto Forever ambitionne de présenter toutes les voitures du monde sous forme de fiche synthétique, ce qui va prendre évidemment quelques années. Ce projet s’est concrétisé par la création d’un site Internet au printemps 2015. Aujourd’hui de nombreuses marques sont présentes sur le site, tout comme près de 200 modèles, accompagnés de témoignages de propriétaires. Si le site n’existe pour l’instant qu’en français, il est prévu de le traduire en anglais et en allemand.
Qui se cache derrière Auto Forever ?
Un passionné en premier lieu, Laurent Pennequin, qui a attrapé le virus de la passion automobile quand il était âgé de 10 ans, moment de sa vie, où il est passé du Journal de Mickey au magazine Auto Rétro. Le numéro spécial annuel de l’Auto Journal, présentant toutes les voitures du monde et paru en septembre 1983, a représenté un élément déclencheur qui a fait naître l’envie de connaître toutes les automobiles produites et diffusées aux quatre coins de la planète. Depuis le lancement concret du projet en 2015, plusieurs contributeurs, bénévoles ou pas, participent à l’aventure de manière ponctuelle, mais toujours avec un fort attrait pour le sujet automobile.
« Le site Auto Forever souhaite devenir une référence pour qui cherchera une information sur une voiture qui n’est plus commercialisée. »
Pourquoi vous lancer dans un tel projet ?
Parce que je suis fou (rires !)… Plus sérieusement, il faut bien sûr un grain de folie, élément sous-jacent de toute passion, pour entreprendre une telle aventure. La tâche est grande mais enrichissante. L’automobile connait un changement d’époque en évoluant vers des solutions de mobilité qui devront être flexibles en lieu et place de l’achat traditionnel d’une voiture pour ses déplacements. Il m’est donc apparu important de créer une base historique pour un objet, symbole de liberté, très présent au quotidien depuis plus d’un demi-siècle. Mais le plus intéressant vient aussi du fait que toute voiture, quelle qu’elle soit, de la plus originale à la plus banale, de la plus diffusée à la plus rare, a une histoire à raconter, une histoire d’hommes qui se sont à chaque fois lancés des défis.
À qui s’adresse Auto Forever ?
L’idée est de partager avec les curieux, amateurs, et passionnés de la chose automobile une masse d’information colossale. De nombreuses personnes sont souvent en quête de connaissances sur une marque ou un modèle parce que cela leur rappelle des souvenirs, ou bien parce qu’ils possèdent la ou les voitures en question, ou enfin parce qu’ils envisagent d’acquérir une auto ancienne. Le site Auto Forever souhaite devenir une référence pour qui cherchera une information sur une voiture qui n’est plus commercialisée. Pour ceux qui souhaitent approfondir, nous avons débuté une collection de Guides en proposant des livres présentant de manière précise et détaillée un ou plusieurs modèles, mais aussi relatant des anecdotes inédites et des témoignages d’utilisateurs.
« L’idée est de partager avec les curieux, amateurs, et passionnés de la chose automobile une masse d’information colossale ! »
Quelle est votre actualité (guide BMW tome 2) ?
Après le lancement de notre premier ouvrage, le Guide de toutes les BMW tome 1, en novembre 2017, la suite arrive logiquement avec le tome 2. Ces deux livres couvrent sur 752 pages comprenant plus de 1500 photos et illustrations tous les modèles BMW produits des années 1970 jusqu’à l’an 2000. Nous serons aussi présents au salon Epoqu’auto de Lyon pour la deuxième année consécutive, un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui aiment la voiture et la moto de collection.
Vos projets pour l’avenir ?
L’accueil que le public a réservé à nos deux premiers livres nous encourage à poursuivre dans cette voie, tout en étoffant le site Auto Forever de manière régulière. Le développement de notre collection va passer par des livres dédiés à un seul modèle. Nous avons déjà plusieurs autres marques et voitures dans les tuyaux : Alfa Romeo GTV 116, Alfa Romeo Spider, Mercedes SL R107, Porsche 911 type 993… mais aussi des projets sur Citroën, Peugeot, Saab, Volvo… et des suites pour BMW, volume 3 avec les modèles des années 1960 et un guide sur la Série 3 E46.
Le mot de la fin ?
Le plus important quand on démarre une chose est de le faire avec force et en train pour être sûr que le résultat puisse être à la hauteur de nos espérances. C’est ce que je vis avec Auto Forever, un projet réfléchi, qui mûrit et se développe au fil du temps qui passe et des personnes rencontrées.