Comment convertir son véhicule au bioéthanol ?
Le bio éthanol peut être incorporé dans n’importe quel moteur essence à hauteur de 10%. Au-delà de ce seuil, il faut considérer des modifications à apporter sur le moteur du véhicule.
Si vous êtes désireux de convertir votre véhicule entier au bioéthanol, il est nécessaire de songer à l’installation d’un boitier de reprogrammation E85 sur votre véhicule ou de faire reprogrammer votre moteur.
Pour les véhicules récent cette conversion ne présente pas de difficultés. En revanche tous les véhicules anciens ne peuvent pas accueillir cette évolution.
Quelles solutions techniques pour convertir son véhicule au bioéthanol ?
Le boitier ou « kit éthanol »
Le boitier va modifier l’injection. Une fois le boitier E85 installé, votre véhicule pourra tolérer les différents types d’essence, que ce soit le SP95, le SP95- E10, le SP98 et bien sur le E85. Vous n’aurez donc jamais le problème de tomber en panne d’essence, le boitier étant optimisé pour ajuster les mélanges de carburants et baisser le volume de consommation, le tout dans un seul réservoir. Bon à savoir, les régions Grand Est et PACA s’apprêtent à mettre en place une subvention de 250€ pour la pose d’un boitier, un vrai argument pour sauter le pas.
La reprogrammation de votre moteur
Seconde solution, la reprogrammation de votre moteur par un garagiste. Celui-ci va cartographier le moteur avec le nouveau carburant et l’optimiser. L’installation d’une sonde sera également réalisée. Celle-ci va pouvoir détecter le pourcentage de bioéthanol contenu dans le carburant et agira en calculant et en régulant le taux de carburant injecté en ajustant le volume que nécessite le moteur. Vous gagnez également en couple, en rendement et en puissance sur votre véhicule, cependant, une fois reprogrammé votre moteur ne pourra tolérer que du carburant E85 contrairement au système de boitier.
Le prix total de ce type de prestation avoisine les 700€ TTC pour un moteur classique de 4 cylindre.
Afin de développer la pratique et compte tenu de la répartition inégale des stations essence proposant de l’E85, l’application « Mes stations E85 » propose un service de géolocalisation des différents points de distribution pour faciliter l’accès des automobilistes. Il est également possible de prévoir les différentes stations-services sur un trajet à venir, utile pour les conducteurs les plus réticents.
Quels sont les fabricants homologués ?
L’installation de votre boitier E85 ne peut se faire seul, il est donc nécessaire de s’adresser à un professionnel. Celui-ci devra pourra vous proposer l’installation du boitier et de la sonde, son paramétrage en fonction de votre véhicule et sa cylindrée ainsi qu’une garantie d’assurance couvrant les pièces en contact avec le carburant dans le cas où la garantie du constructeur ne s’appliquerait pas.
Attention, si vous envisager de faire poser un boitier afin de rendre votre véhicule compatible à l’E85, vous devez vous adresser à un fabricant homologué. Aujourd’hui, seulement trois constructeurs sont agréés : Flexfuel, Biomotors et ARM Engineering. Il est fortement recommandé de s’adresser à un fabricant conforme afin d’éviter toute déconvenue lors de l’installation et en cas de SAV.
A lire : Quels sont les avantages et les inconvénients du bioéthanol ?
Mon véhicule ancien peut-il supporter l’éthanol ?
Les véhicules ne sont pas tous adaptés pour supporter une dose d’éthanol dans leurs consommations de carburant. Le bioéthanol étant réputé corrosif, certains voitures anciennes ne peuvent pas souffrir d’un écart de carburant. Il est donc important de se référer aux consignes avant de faire un choix trop définitif à la pompe.
Concernant le E85, les véhicules non équipés d’un kit éthanol ou d’un moteur d’origine constructeur prévu pour ce type d’essence, ne peuvent en introduire dans leurs réservoirs. Si vous souhaitez monter un kit éthanol sur votre auto, pensez à vérifier sa compatibilité au carburant. Suivez le lien et Découvrez si votre véhicule est compatible
Ce sont principalement les véhicules datant des années 2000 et moins qui sont susceptible de tolérer le bioéthanol. Les véhicules de collections antérieures ne sont donc pas susceptibles de pouvoir adapter un kit éthanol du fait de la mauvaise résistance de leurs composants moteurs à l’essence corrosive. Encore une fois les fabricants homologués seront les meilleurs conseillés pour vous confirmer la faisabilité.
Attention, si vous souhaitez faire reprogrammer votre véhicule ancien sachez que ceci peut représenter chez certain constructeur un motif de fin de garantie du véhicule. Si vous souhaitez procéder à ce changement et que votre véhicule est toujours sous garantie, il est donc conseiller de vous rapprocher de votre concessionnaire pour une vérification.
Le bioéthanol présente de réels avantages par rapport aux autres carburants, attention toutefois de ne pas négliger la conversion du véhicule et de choisir la méthode la plus adaptée à vos besoins pour en profiter sans complication.
Bonne route ;)