L’éco-conduite les règles a connaître
La conduite passe par 3 phases distinctes qui sont :
- Phase 1 : l’accélération
- Phase 2 : la vitesse de croisière
- Phase 3 : la décélération
Lors de chacune de ces phases, il est possible d’adopter de bons réflexes qui permettent tout d’abord de réduire sa consommation de carburant et par conséquent de moins polluer et d’alléger sa facture d’essence.
Ces bons réflexes permettent ensuite d’adopter une conduite plus responsable et sûre. Il s’agit de l’éco-conduite. L’éco-conduite permet de replacer un véhicule dans son environnement.
L’ ACCELERATION
La phase d’accélération est la phase la plus consommatrice en carburant. La consommation peut dépasser les 20 litres au 100km. Elle doit être la plus brève possible afin d’atteindre rapidement votre vitesse de croisière sur le rapport de vitesse le plus élevé. La phase d’accélération est la phase la plus consommatrice en carburant.
La consommation peut dépasser les 20 litres au 100km. Elle doit être la plus brève possible afin d’atteindre rapidement votre vitesse de croisière sur le rapport de vitesse le plus élevé.
Pour cela, vous devez accélérer franchement sur la pédale jusqu’au ¾ de sa course
Passez, ensuite, le plus rapidement possible les rapports de vitesse sans dépasser les 2500 tours pour une essence et 2000 tours pour un diesel.
LA VITESSE DE CROISIERE
Cette phase de conduite doit être un compromis entre la vitesse de déplacement et la consommation de carburant :
- 70 à 80 km/h sur la route à double sens sans séparateur central
- 120 et 130km/h sur autoroute
En ville, l’objectif est d’anticiper les obstacles afin de réduire les freinages intempestifs et par conséquent les accélérations. Calez votre vitesse en fonction du flux pour avoir une vitesse la plus régulière possible et gardez une bonne distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Pour cette dernière phase de conduite, vous devez utiliser l’inertie et l’énergie cinétique de votre véhicule pour décélérer à l’approche d’un obstacle.
LA DECELERATION
En lâchant l’accélérateur, votre consommation devient nulle, c’est ce qu’on appelle la coupure d’injection. Le véhicule décélère lentement sans consommer de carburant.
Cette technique, également appelée pied face au frein, permet de compenser la forte consommation de carburant occasionnée lors des accélérations.
Pour être efficace, elle est à utiliser en anticipant l’approche :
- de dangers
- de feux, d’un stop, d’un « céder le passage »
- d’un rond-point
Les conseils
L’ éco-conduite en quelques chiffres :
C’est un changement de comportement participant à la réduction du risque routier. Plus de 80% des accidents sont évitables. Ce sont jusqu’à 20% d’économies de carburant si on applique quotidiennement les règles.
Ce qui permet d’économiser du carburant :
- le GPS : -10%
- stop and start : -10%
- réduire sa vitesse de 10 km/h : -10%
Ce qui augmente la consommation du carburant :
- 100kg de plus : +5%
- galerie ou coffre de toit : +10% à 15%
- la climatisation : +20%
- conduite nerveuse : 40%
L’ éco-conduite devient un tendance. Nous prenons conscience que notre attitude au volant peut avoir une incidence sur le climat et la sérénité des personnes qui nous entourent. Nous espérons que vous adopterez très vite ces nouvelles bonnes habitudes de conduite. Bonne route :)
A lire : Comment calculer le bonus malus ?