Le 4L Trophy : un rallye pas comme les autres
Le 4L Trophy est un rallye humanitaire dont le but est de parcourir 7 000km à travers la France, l’Espagne et le Maroc à bord de la mythique Renault 4L. Chaque année, 1500 équipages âgés de 18 à 28 ans se lancent dans cette course, le coffre rempli de fournitures scolaires et sportives destinées aux enfants marocains. En effet, organisée en lien avec la Croix Rouge française et l’association les Enfants du Désert, cette course, créée en 1997 par Jean-Jacques Rey, a déjà permis de construire 25 salles de classe, 3 blocs sanitaires et fournit 80 tonnes de matériel chaque année.
Cette année, Clavel assurance soutient l’équipage n°578 et vous propose de vivre cette aventure avec eux !
Quelques mots sur l’équipage
Derrière ce n°578 se cachent Julie Schotter et Ninon Rollin, deux étudiantes de l’ECAM Lyon qui se sont lancé ce pari fou de traverser le désert en 4L. C’est une aventure qui nécessite beaucoup de préparation en amont puisque chaque équipage doit rechercher des sponsors, gérer son budget ainsi que la rénovation mécanique de la voiture, rassembler les dons pour les enfants etc..
L’indispensable préparation mécanique
Avant de s’aventurer dans le désert, les voitures doivent valider le contrôle des équipes de l’organisation du 4L Trophy. Au Maroc, les voitures vont subir des conditions de chaleurs extrêmes et parcourir de longues distances sur des terrains rocailleux, c’est pourquoi certaines pièces doivent obligatoirement être changées avant le départ comme les roulements des roues, les sillent blocs, les bougies etc… Il est également obligatoire de protéger le châssis des chocs de pierres avec une plaque en métal en dessous et d’installer une boule de remorquage en cas d’ensablage.
Pour être prête mécaniquement, notre 4L est partie au CFA des mouliniers à Saint-Etienne. Là-bas, elle se fait entièrement rénover mécaniquement (changement durite, des bougies, roulements, ajout d’un second ventilateur) mais aussi débosseler, mastiquer, repeindre, lustrer. Bref, elle sera prête à vivre une seconde jeunesse !
Le challenge de la recherche de sponsors
Bien évidemment, dans le contexte sanitaire actuel, cette année n’est pas des plus faciles pour démarcher des entreprises. Mais avec de la persévérance, on y arrive petit à petit !
Les partenariats que proposent les équipages consistent à vendre des emplacements sur la 4L où les sponsors peuvent ensuite apposer un autocollant de leur choix, souvent le logo de l’entreprise. Le prix des emplacements varie suivant la visibilité et les dimensions de ceux-ci et est fixé par chaque équipage.
A lire : Quels sont les avantages et les inconvénients d’une carte grise de collection ?