L’Epopée du designer automobile, Bertone
Le designer italien Bertone a marqué l’histoire automobile par ses créations pour de nombreux constructeurs automobiles pendant 102 ans entre 1912 et 2014.
Bertone, l’avénement d’une icône du design automobile
Giovanni Bertone fonde son entreprise en 1912 à l’âge de 28 ans. Les premiers travaux portent sur la fabrication et la remise en état de voitures hippomobiles, puis sur la réalisation de carrosserie pour automobile à partir de 1921. Bertone habille alors des châssis qui lui sont confiés par des constructeurs italiens, tels que Fiat, Itala ou Lancia, mais aussi par de simples particuliers.
Il faut en effet savoir qu’au début du XXème siècle, les constructeurs ne livrent bien souvent qu’un châssis motorisé à leurs clients, charge à ces derniers de faire carrosser leur automobile. Nuccio Bertone rejoint l’entreprise familiale en 1934 à l’âge de 20 ans. Cette année la marque s’expose pour la première fois dans un salon automobile, celui de Milan, au cours duquel Bertone dévoile sa berline Super aerodinamica sur la base d’une Fiat Ardita 6C.
Après la Seconde Guerre Mondiale, Bertone prend une dimension plus industrielle sous la direction de Nuccio Bertone. Ce dernier se révèle être un excellent chef d’entreprise qui sait s’entourer des meilleurs designers du moment. L’entreprise continue à carrosser des voitures de collections italiennes, parmi lesquelles des Alfa Romeo, un constructeur qui devient alors un client privilégié. Après le début de la collaboration avec le styliste Franco Scaglione en 1952. Bertone débute une activité de bureau de style en réalisant, sur base d’Alfa Romeo, plusieurs B.A.T, non pas des Batmobiles, mais des Berlina Aerodinamica Tecnica, exposées chaque mois d’avril au salon de Turin entre 1953 et 1955. La renommée de Bertone commence à dépasser les frontières de l’Italie, puisqu’Aston Martin, Bentley, Dodge, ou encore Jaguar font appel à ses services. Le plus souvent ce sont pour des réalisations uniques, mais également pour des productions en petite série comme le coupé Arnolt MG réalisé pour l’importateur américain de la marque anglaise.
L’épopée se poursuit et un cap majeur est franchi avec la création de l’Alfa Romeo Giulietta Sprint en 1954, un coupé sportif de grande série. Les travaux de carrosserie à l’unité font alors place aux dessins de tout type de voitures, mais aussi à la production de modèles de niche. Le plus souvent il s’agit de coupé ou des cabriolets, pour tout constructeur automobile désirant faire appel aux services de Bertone. Les projets et les créations commencent alors à affluer avec la NSU Sport Prinz coupé et spider en 1958, suivie par le coupé Alfa Romeo 2000 Sprint en 1960, puis le coupé BMW 3200 CS en 1961, le coupé Simca 1000 en 1962, le coupé Alfa Romeo Giulia GT en 1963, la Fiat 850 Spider en 1965, la berline Mazda Luce en 1965, la berline Alfa Romeo 1750 en 1967, et le coupé Fiat Dino en 1967. Modèles qui sont tous passés à la postérité et peuvent être considérés comme de véritables véhicules de collection.
Au cours des années 1960, Bertone travaille aussi pour des petits constructeurs tels que Iso Rivolta, ASA, Gordon Keeble ou Bizzarrini, qui désirent développés leurs ventes grâce à des voitures signées par un maître italien. Chevrolet puis Ford font aussi réaliser des études de style par Bertone sur la base de la Corvair et de la Mustang.
L’aventure familiale Bertone a donc pris réellement son envol à l’après-guerre. Dans les années 50, Bertone s’affirme comme une référence du design automobile. Dessinée en 1954, l’Alfa Romeo Giulietta Sprint, peut-être considérée comme un véritable chef d’œuvre. L’ascension Bertone se poursuit dans les années 60. L’entreprise est alors sollicitée par les plus grands constructeurs internationaux avec un savoir-faire avéré pour les coupés et les décapotables.
Si l’ascension Bertone fût rapide au point d’en faire une référence pour les collectionneurs de véhicules de collection, l’entreprise connut par le suite un déclin inexorable. En effet la société familiale ne parvint pas à trouver sa place dans l’organisation moderne des constructeurs automobiles.
A suivre … ;)
A lire : Les avantages et les inconvénients d’une carte grise de collection
Un article proposé par AUTO FOREVER