Les zones à faibles émissions que faut-il savoir ?
La zone à faibles émissions (ZFE), ou anciennement dénommée en France zone à circulation restreinte (ZCR) sont des espaces en ville où la circulation et le stationnement ne sont autorisés que pour certaines catégories de véhicules, considérés comme les moins polluants.
Comment se traduit une ZFE en ville ?
En France, l’accès à ces zones est déterminé par les certificats qualité de l’air, plus connus sous le nom de vignette « Crit’Air ». Ce dispositif a été institué dans le cadre de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 et figure dans le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM). Pour rappel le certificat qualité de l’air Crit’Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise du véhicule. Il indique sa classe environnementale. Il existe 6 classes de certificats, ce certificat permet de favoriser les véhicules les moins polluants.
Une loi d’août 2021 rend la mise en place des ZFE obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants avant le 31 décembre 2024. Le sujet est donc d’actualité.
Qui est concerné ?
Onze collectivités sont à ce jour soumises à cette obligation : Métropole du Grand Paris, Ville de Paris, Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole, Eurométropole Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie.
Les autres métropoles peuvent décider d’instaurer une ZFE sur leur territoire. Il revient à chaque collectivité de déterminer les règles applicables sur son territoire, en utilisant notamment les vignettes Crit’Air.
Application pour les véhicules de collection
De façon générale les véhicules de collections et de plus de 30 ans sont concernés par cette réglementions et doivent donc se soumettre à ses restrictions et sont donc normalement exclus des centres-villes des métropoles concernées. En effet le texte de loi initial ne fait aucune mention de l’exclusion des véhicules de collection dans les ZFE. Mais le gouvernement a demandé expressément à ce que les véhicules de collection ne soient pas concernés par cette loi. L’application d’arrêtés pour exclure les véhicules de collection est donc fortement encouragée par le gouvernement et de nombreuses Métropoles ont déjà optées pour ces arrêtés. En effet la FFVE et le gouvernement ont travaillés de façon conjointe dans le but de conserver le patrimoine automobile français.
Vous pouvez retrouver la liste exhaustive des arrêtés parus pour chaque ville concernée avec dérogation pour les véhicules de collection sur le site de la FFVE.
D’autre part le Gouvernement a décidé la création à brève échéance d’une vignette spécifique pour les véhicules de collection afin de faciliter l’application de ces mesures. La FFVE sera associée au groupe de travail sur la mise en place de systèmes de contrôle automatisé dans les territoires ZFE.
A lire : l’impact de la vignette Crit’air sur les véhicules de collection
Le rétro fit une solution moderne pour contourner les ZFE
Cette solution innovante consiste à retirer de votre véhicule ancien tout ce qui touche de près ou de loin à la motorisation thermique, pour remplacer le tout par un moteur électrique et un pack de batterie. Grace au rétro fit votre véhicule pourra donc encore circuler dans les métropoles concernées par la ZFE.
En conclusion
L’évolution des politiques locales tendent à réduire les véhicules polluants en centre-ville notamment dans nos métropoles dans le but de réduire le gaz à effet de serre. Néanmoins le travail de la FFVE permet d’entrevoir des dispositions particulières dans certaines métropoles avec des dérogations étendues aux véhicules de collection.
A suivre …