L’histoire des voitures électriques de 1830 à nos jours
Bien que les véhicules à moteur à combustion interne soient déjà commercialisés et prisés des utilisateurs depuis le 19ème siècle, des inventeurs explorent, dans un même temps, les possibilités offertes par l’électricité. L’histoire des véhicules électriques remonte en effet aux années 1830 et est marquée par des périodes de déclin et de renaissance.
Apparition des premiers véhicules électriques au début du XIXe siècle
C’est dans les années 1830 que les premiers prototypes voient le jour. Néanmoins ces véhicules électriques étaient rudimentaires de par l’absence de batterie rechargeable notamment. Les bases de l’industrie des voitures électriques ont été posées par l’invention de la batterie rechargeable au plomb acide par Gaston Planté en 1859. Cette invention a permis de stocker de manière plus efficace l’énergie. En 1881, Gustave Trouvé dévoile un tricycle électrique lors du Salon International de l’Électricité à Paris, marquant un tournant dans l’évolution des véhicules électriques. Grâce à de nombreuses innovations les voitures électriques ont ensuite été commercialisées.
L’essor des voitures électriques
À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, la popularité des voitures électriques est à la hausse. Elles sont particulièrement prisées en milieu urbain pour leur silence et leur propreté. La plupart des véhicules électriques sont produites, dans ces années-là, principalement par Baker Electric, une entreprise américaine, et Detroit Electric.
En 1900, environ un tiers des voitures sur les routes américaines sont électriques. Ces véhicules attirent une clientèle aisée.
En France, des entreprises comme Jeantaud, Kriéger ou Mildé proposent aussi, entre 1897 et 1909, des véhicules électriques.
Le déclin des années 1920
Le déclin des voitures électriques commence dans les années 1910. Cela s’explique de plusieurs manières : le coût des voitures électriques trop élevé par rapport à celui des véhicules thermiques mais aussi la découverte de grands gisements de pétrole rend le carburant bon marché et abondant. L’amélioration des infrastructures routières permet également aux voitures à essence de s’aventurer au-delà des limites urbaines contrairement aux véhicules électriques dont la batterie n’offre pas une durée d’autonomie suffisante et son temps de recharge est relativement long. Dans les années 1920-1930, les voitures électriques disparaissent presque entièrement du marché.
Le retour des voitures électriques à partir des années 2000
Le véritable tournant se produit dans les années 2000, avec des avancées significatives dans les technologies de batteries. Le groupe Tesla Motors commercialise, à ce moment-là, la Tesla Roadster, démontrant qu’une voiture électrique peut être à la fois performante et élégante. Ce véhicule marque le début d’une nouvelle ère pour les voitures électriques. Le marché des véhicules électriques prend de plus en plus d’ampleur dans les années 2010 avec des modèles comme la Nissan Leaf devenant très populaires ou encore la Volkswagen E-Golf ayant fait ses débuts en 2014. La mise en place des infrastructures de recharge permet également de parcourir les routes sereinement.
Des aides financières sont également proposées aux personnes décidant d’investir dans un véhicule électrique.
A lire : Voitures électriques : les modèles qui ont 10 ans en 2023
Le marché des véhicules électriques de nos jours
Depuis 2020, le marché des véhicules électriques a connu une croissance significative avec une importante augmentation des ventes due notamment à de nombreuses avancées quant à l’autonomie de la batterie. Le nombre de stations de recharge, en particulier les bornes de recharge rapide, a considérablement augmenté, rendant l’utilisation de ces véhicules plus pratique pour les utilisateurs. Les voitures électriques représentent maintenant une alternative viable et écologiques aux véhicules thermiques.
La plupart des marques automobiles proposent aujourd’hui une large gamme de véhicules électriques. Opter pour un véhicule électrique c’est aussi opter pour des solutions de transport durables. Les problèmes d’approvisionnement, la hausse des prix du carburant ou encore l’impact environnemental des véhicules thermiques incitent de plus en plus les utilisateurs à investir dans des véhicules électriques.
En conclusion, l’histoire des véhicules électriques témoigne d’une évolution marquée par des périodes de succès et de déclin, avant de connaître une importante renaissance au début du XXIe siècle. Aujourd’hui ces véhicules représentent une part croissante du marché automobile mondial.
A suivre …