Patrick Le Quément, le style renouvelé
Le français Patrick Le Quément naît en 1945 à Marseille. Suite au décès de son père alors qu’il est âgé de 11 ans, il est envoyé en Angleterre dans la famille de sa mère pour y accomplir ses études. Passionnés par les arts plastiques, il décide alors d’en faire son métier. Il achève sa formation en 1966 et revient en France pour exercer ses talents de stylistes avec une préférence pour les objets industriels. C’est ainsi qu’il entre tout naturellement en contact avec le bureau parisien de Raymond Loewy mais cela restera sans suite. Il débute alors sa carrière professionnelle chez Simca. Cette première expérience, à défaut d’être palpitante, lui permet de rencontrer d’autres stylistes et de se constituer un bon réseau professionnel. Un an plus tard, il fonde avec deux compères de chez Simca, l’agence Style International Product Design. Le coupé Sovam 1300 GS en est la seule réalisation automobile à aboutir. Cette voiture est produite en petite série entre 1967 et 1969.
Le Quément rejoint le centre de style Ford en Grande Bretagne
En 1968, Patrick Le Quément a l’opportunité de rejoindre le centre de style Ford en Grande Bretagne. Même s’il ne souhaitait plus retourner dans ce pays, ce nouveau travail l’amène à voyager fréquemment en Allemagne mais aussi aux États-Unis, au Brésil, en Australie et au Japon. Le Quément rejoint Ford au moment où la Direction Générale débute l’unification des filiales anglaises et allemandes au profit de l’entité Ford Europe. La première concrétisation de cette entité est l’Escort, lancée en 1968 et produite aussi bien en Allemagne et qu’en Angleterre. Uwe Bahnsen, grand styliste automobile entré chez Ford en 1958, devient son mentor. Le Quément rejoint le style extérieur de Ford Europe en 1976.
Sa première création est la seconde génération de la Ford Corcel brésilienne, lancée en 1977 et produite jusqu’en 1986. Il œuvre aussi dans le département des véhicules industriels, où la liberté d’expression est plus importante. Le Quément en profite avec le camion Ford Cargo, dévoilé en 1981, qui reçoit le titre de camion de l’année. Il s’en suit de nouveaux modèles qui révolutionnent les habitudes en place chez Ford Europe et apportent un vent nouveau à la gamme européenne du constructeur. Le Quément signe ainsi le style des Ford Sierra, lancée en septembre 1982, et Scorpio, présentée au printemps 1985. Il gère aussi le design du Transit de 3e génération en y associant le carrossier français Heuliez.
Un renouvellement de style pour Renault
Il comprend alors qu’il ne pourra succèder à Uwe Bahnsen à la tête du design de Ford Europe. Le Quément quitte le constructeur américain et prend contact avec la direction de Volkswagen. Il y travaille deux ans de 1985 à 1987 et convainc la direction de faire de Seat une marque au style propre. Mais, lassé des luttes internes, il renonce à succéder à Herbert Schäffer à la direction du style du groupe qui regroupe alors les marques Audi, Seat et Volkswagen. Après avoir été approché par BMW, Le Quément saisit l’opportunité de sa vie en intégrant le constructeur français Renault. Il succède ainsi à Gaston Juchet.
À son arrivée, il souhaite tourner la page des consultations extérieures (Gandini et Giugiaro). Pour ceci, il établit une Direction du Design Industriel, rattachée à la Direction Générale. Entre 1988 et 1992, Le Quément supervise le lancement de modèles non initié sous son ère : 19, Clio, Espace 2 et même Safrane. La première Renault qu’il signe avec sa nouvelle équipe, est la Twingo, dévoilée au salon de Paris 1992 . Elle est commercialisée à partir du printemps 1993. Ensuite, les nouveautés s’enchaînent en renouvelant le style Renault : Laguna en 1993, Mégane en 1995, Scénic et Espace 3 en 1996 et même une voiture marginale, la Sport Spider lancée en 1995. Cette année-là, Le Quément se voit charger de la qualité en plus du design.
Il signera alors des modèles qui marqueront l’esprit des collectionneurs de véhicules anciens. Les prototypes Renault présentés au cours des salons automobiles des années 1990 annoncent les tendances à venir dans la gamme du constructeur français. En voici quelques exemples, le prototype Scénic au salon de Francfort 1991 précurseur du monospace homonyme, le prototype Ludo au salon de Paris 1994 anticipant la Modus, les prototypes Initiale en 1995 puis Vel Satis en 1998 préfigurant les prochains hauts de gamme Renault.
Si les créations pilotées par Le Quément rencontrent un net succès dans les gammes basses et moyennes avec des voitures modernes (Mégane, Clio, Laguna) et innovantes (Twingo, Scénic, Kangoo), l’échec commercial est cinglant dans le haut de gamme (Vel Satis et Avantime), même si quelques collectionneurs avertis spéculent aujourd’hui sur la rareté de ces modèles. De même, la qualité des voitures Renault, qui s’était nettement améliorée à partir de la fin des années 1980 et au cours des années 1990, décline au début des années 2000. Les deux responsabilités (design et qualité) étaient vraisemblablement trop pour un seul homme. En 1999, Le Quément cède la place à Pierre Poupel à la Direction de la Qualité. L’Alliance avec Nissan lui permet de se recentrer entièrement sur le design qu’il affectionne tout particulièrement. Patrick Le Quément est alors chargé d’auditer le style du constructeur japonais. Son influence profite aux nouveautés lancées par Nissan au cours des années 2000. De même, il apporte sa contribution en pilotant le style de la marque low cost Dacia, qui lance la Logan en 2004 et la Sandero en 2007.
À la fin des années 2000, le style Renault redevient assez fade et plutôt conservateur comme l’illustre la Twingo 2 de 2007, la Laguna 3 de 2007 et la Mégane 3 de 2008. Carlos Ghosn demande alors à Patrick Le Quément de préparer sa succession qui intervient en 2009 avec la nomination de Laurens Van den Acker à la Direction du Design du constructeur au losange. Le Quément démarre alors une retraite active qui reste placée sous le signe du design.
A lire : Assurer une voiture de collection