Peut-on rouler tous les jours avec un véhicule de collection ?
Vous possédez un véhicule de plus de 30 ans et vous souhaitez pouvoir l’utiliser tous les jours mais vous ne savez pas si vous en avez le droit ? Le cabinet Clavel vous informe à ce sujet et vous expose la différence entre un véhicule de collection et un véhicule ancien qui a son importance ici. Soyez tout de même attentifs aux risques que l’utilisation quotidienne d’un tel véhicule peut comporter.
Quel véhicule peut-on considérer comme une voiture collection ?
Pour rappel, il est d’abord important de faire la distinction entre un véhicule ancien et un véhicule ayant une carte grise avec la mention « véhicule de collection ».
Pour être classé en collection un véhicule doit répondre aux critères suivants :
- Être âgé d’au moins 30 ans
- Ne plus être produit par le constructeur
- Être conforme à l’original : les caractéristiques du véhicule ne doivent pas avoir subi de modifications, le moteur doit être identique à celui d’origine (même cylindrée, même puissance).
Bien sûr, il n’est pas obligatoire d’établir une carte grise de collection pour un véhicule de plus de 30 ans.
Ai-je le droit de rouler tous les jours avec mon véhicule de collection ?
Légalement, il est tout à fait possible d’utiliser tous les jours votre véhicule de collection. Cependant, il est important de vérifier les garanties de votre contrat d’assurance. En effet, certains assureurs garantiront votre véhicule de collection mais en appliquant des conditions particulières comme par exemple celles-ci :
- Usage privé uniquement ou trajet domicile / travail occasionnel
- Kilométrage annuel limité
- Exigence d’un autre véhicule plus récent ou équivalent assuré à votre nom
- Avoir un véhicule principal qui restera assuré ailleurs
De plus, la carte grise de collection pourra avoir un intérêt dans l’utilisation quotidienne de votre véhicule et notamment si vous vous déplacez en zone urbaine. Comme vous le savez, des zones à faibles émissions ont été mises en place dans les grandes villes de France. Dans ce cadre-là si votre véhicule ancien de plus de 30 ans possède une carte grise de collection, la loi vous permet de circuler sans restriction dans la plupart des ZFE.
Si vous ne possédez pas de carte grise de collection, les garanties de votre contrat d’assurance peuvent parfois être moins restrictives mais vous ne pourrez pas déroger au ZFE.
Utiliser tous les jours mon véhicule ancien présente-t-il des risques ?
Si vous souhaitez rouler tous les jours avec votre véhicule de collection vous être libre de le faire. Néanmoins cela peut présenter quelques risques notamment quant à l’entretien du véhicule. En effet, il sera important d’effectuer régulièrement des vérifications et veiller à entretenir le véhicule rigoureusement.
Le risque mécanique est d’autant plus élevé sur un véhicule ancien ou de collection par rapport à un véhicule moderne. Les pièces nécessaires à la réparation seront plus difficiles à obtenir et parfois plus coûteuses. Il est donc, dans certaines situations, préférable de limiter l’utilisation de votre voiture de plus de 30 ans à de courts trajets ou à un usage de loisirs.
Conclusion
Aucune règle vous interdit de rouler tous les jours avec votre véhicule de collection. Il est tout de même nécessaire de vérifier les garanties de votre contrat d’assurance et d’établir une carte grise de collection pour pouvoir circuler librement dans les ZFE. L’usage quotidien de votre voiture ancienne pourra cependant présenter des risques notamment quant à l’entretien et à l’usure de la mécanique.
A suivre …