TOP 6 des expressions liées à l’automobile
La langue française est riche et favorise la naissance de nombreuses expressions. Le monde de l’automobile a vu de nombreuses expressions. Voici le top 6 des expressions automobiles françaises et leurs origines. Vous allez le voir l’origine de ces expressions est parfois surprenante. Nous allons également découvrir que la signification de certaines expressions évolue en fonction des époques. Commençons par découvrir ensemble les 3 premières expressions.
En voiture Simone !
Signification
L’expression « En voiture Simone ! » doit se comprendre la plupart du temps au sens littéral : il est temps de prendre la route, et le conducteur invite donc son passager à monter dans la voiture sans perdre une minute. Mention spéciale au conducteur facétieux si jamais la passagère s’appelle réellement Simone !
Plus rarement, il est possible d’utiliser cette expression au sens figuré, pour encourager son interlocuteur à démarrer une action (« Allons-y ! », « Il est temps de s’y mettre ! »…).
Origine
Si l’on attribue souvent cette expression à Guy Lux lorsqu’il animait l’émission Intervilles, cette expression est un peu plus ancienne.
Cette expression renvoie en réalité à Simone Louise de Pinet de Borde des Forest qui était une des premières femmes pilotes de course. Elle est aussi une des premières femmes à avoir eu son permis de conduire en 1929. Dès 1930, elle participe à de nombreuses courses jusqu’en 1957. Simone des Forest a aussi publié en 1930 un ouvrage intitulé 3772 kilomètres par deux jeunes filles qui relatait un voyage en voiture entre Bucarest et Monaco en plein hiver.
Tous les chemins mènent à Rome
Signification
Il existe plusieurs façons d’atteindre un but. Même si certains chemins peuvent être plus longs et complexes que d’autres.
Origine
Cette expression est inspirée des fameuses voies romaines qui étaient construites en étoile autour de Rome, pour que toutes les marchandises et autres richesses puissent arriver dans la ville. Ces voies étaient assez larges pour permettre à deux chars de se croiser, et on avait également construit des trottoirs sur lesquels les piétons pouvaient circuler sans danger. Tous les douze kilomètres environ, on trouvait de quoi manger et dormir. En quelque sorte, on peut dire que tout convergeait vers Rome. C’est pourquoi on dit que « tous les chemins mènent à Rome », pour figurer qu’il n’y a pas une façon unique d’atteindre un objectif, même si les autres moyens peuvent être plus longs et complexes.
Partir sur les chapeaux de roues
Signification
L’expression sur les chapeaux de roues est apparue dans les années 1950, et elle est formée à partir du nom composé chapeau de roue qui désignait autrefois un enjoliveur sur une roue de voiture. Un chapeau de roue est une pièce qui protège le moyeu d’une roue de voiture. Cette expression signifie « à grande vitesse, avec précipitation ».
Origine
Expression dérivée de prendre un virage sur les chapeaux de roues c’est-à-dire conduire en réalisant un virage à grande vitesse d’une manière telle que les enjoliveurs de roue s’inclineraient en donnant l’impression de toucher le sol. En effet cette expression vient des temps où les voitures avaient tendance à basculer vers le côté extérieur dans les virages, les roues s’inclinant véritablement vers l’extérieur. Plus vite on allait, plus forte était l’inclinaison. Arriver jusqu’aux chapeaux de roues désignait forcément, au sens figuré, aller très vite.
En conclusion
Ces trois premières expressions sont effectivement rentrées dans notre langage courant et font partie intégrante de notre patrimoine linguistique. Nous découvrirons dans les prochains jours 3 autres expressions issues du monde de l’automobile.
Et vous avez-vous d’autres expressions que vous souhaiteriez nous faire découvrir ou dont vous aimeriez connaître l’origine et l’explication ?
Bonne route :)
A suivre …
A lire : Assurer sa voiture de collection