Selon une enquête menée par la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE), en moyenne, les véhicules d’époque sont sortis 14 fois par an (14 fois pour les voitures et 11 fois pour les motos).
Au cours des 12 derniers mois, ces véhicules ont été principalement utilisés pour le loisir (61 % pour les voitures et 59 % pour les motos), les petits trajets (41 % pour les voitures et 38 % pour les motos), les déplacements pour des manifestations (29% pour les voitures et 14 % pour les motos) et les voyages organisés (19 % pour les voitures et 14 % pour les motos).
Cela traduit donc l’usage restreint des véhicules. De fait si le véhicule en question roule peu, le risque d’accident sera donc réduit. Les garanties tous risques ne sont donc pas toujours une obligation. L’assurance voiture de collection au tiers est donc une solution pertinente pour les petits trajets.
Cette même étude met en relief également le coût moyen d’un véhicule ancien de collection. Cette dernière montre que 58% des achats de voitures en 2019 sont inférieurs à 10k€. Ce qui prouve la valeur parfois relative des véhicules, cette valeur souvent peu élevée ne nécessite donc pas de nombreuses garanties d’assurance. Le tiers minimum peut donc être une réponse adéquate.