Pour fêter dignement ses 90 ans d’existence, le constructeur italien Alfa Romeo voit les choses en grand en ce mois de juin 2000 : il profite du Salon de Turin pour présenter en grande pompe sa nouvelle berline compacte, jeune, et chic : la 147. Après la 156 et la 166, c’est le troisième nouveau modèle dévoilé par la firme au Biscione en moins de trois ans, témoin de la profonde volonté de la marque à renouveler sa gamme de berlines.
Par rapport à ses prédécesseurs, les 145 et 146, la 147 fait peau neuve, avec un design totalement repensé, une ligne sportive, moins anguleuse et beaucoup plus séduisante, signée Walter Da Silva. Un seul coup d’œil suffit pour établir l’origine de la voiture : elle arbore la fameuse grille triangulaire si chère à Alfa Romeo, et sa plaque minéralogique est apposée à l’extrémité de la calandre, un détail stylistique déjà présent sur la 156, et qui perdurera sur les GT, Brera, 159, Mito, Giulietta et même sur le plus récent Stelvio.
Chez la firme au Biscione, on rêve de l’Allemagne ! Détrôner les Germains sur le segment des compactes de luxe est l’objectif de la 147 : la finition est soignée, l’équipement est pléthorique et la gamme de motorisations est large. Mais est-ce suffisant pour oser la comparer à l’Audi A3 ?
Dans un souci de rationalisation, elle est établie sur une plateforme commune avec l’Alfa 156 et sa cousine Lancia Lybra. Son moteur est disposé transversalement, pour une transmission fournie aux roues avant. Confortable, la 147 s’avère aussi particulièrement pratique (carrosserie à 3 ou 5 portes, banquette arrière rabattable 2/3 – 1/3) et aussi dynamique, comme dans sa version 2.0 Twin Spark de 150 chevaux. Les plus fous du bitume peuvent même profiter à partir de 2003 d’une version GTA de 3.2 et 250 chevaux ! Elle mérite donc amplement son titre de Voiture de l’Année 2001 !
Restylée en 2004, sa production s’achève en 2009 mais la 147 perdure en concession jusqu’en 2010 dans une ultime version « Centenario » avant d’être remplacée par la Giulietta. Après 650 670 exemplaires sortis des chaînes de montage de Pomigliano d’Arco, la 147 tire sa révérence en ayant réussi un double défi : moderniser la gamme Alfa Romeo, et insuffler un air nouveau sur les berlines compactes européennes.