Si l’on exclue les Compact E36 et E46 dérivées de la berline Série 3, BMW ne s’était pendant longtemps jamais vraiment attelé à développer une voiture compacte de milieu de gamme. Le vide des citadines était déjà comblé par Mini, dont la firme s’était portée acquéreur en 1994, mais l’heure était au développement d’un nouveau modèle, idéalement situé entre la petite anglaise et la familiale Série 3.
C’est donc au lendemain de l’année 2003, après le rachat du constructeur haut-de-gamme Rolls Royce, que BMW continue sa folle expansion en dévoilant celle qui compte détrôner les Audi A3, Volkswagen Golf, Alfa Romeo 147 et, dans une moindre mesure, les Renault Mégane et Peugeot 307.
Comme une évidence, cette nouvelle recrue est baptisée « Série 1 », affichant une ligne sage mais séduisante, avec la fameuse calandre à double haricots et le célèbre pli Hofmeister. À l’extérieur, les éléments esthétiques de cette nouvelle recrue s’ancrent dans la continuité du design des autres modèles de la marque BMW. Passé la portière, la qualité des finitions et l’équipement embarqué traduisent le sérieux et la rigueur du constructeur munichois. Cette nouvelle BMW a tout d’une grande !
Proposée au lancement avec des moteurs quatre cylindres Essence ou Diesel, la gamme est rapidement épaulé l’année suivante par un moteur six-cylindres essence. Pour des motorisations allant de 115 à 306 chevaux, c’est assurément la version « 1M », lancée en 2011 qui est en tête sur le podium, avec 340 chevaux. Toujours d’un point de vue mécanique, la particularité de la Série 1 est la singularité de sa transmission, qui est aux roues arrière (Propulsion). À l’heure actuelle il s’agit de la seule compacte ayant ce type d’architecture. D’abord disponible en cinq (type E87) puis trois (type E81) portes, d’autres carrosseries apparaissent en 2008 : les variantes Coupé (type E82) et Cabriolet (type E88) !
Les excellents chiffres de vente dès la première année (plus de 50 000 exemplaires) assoient le succès de la Série 1, qui perdure encore aujourd’hui à travers toute l’Europe. Remplacée progressivement par une seconde génération (F20) en 2011, sa troisième génération est attendue pour l’année 2019. Et tenez-vous bien, elle deviendra alors une traction avant !