La vignette d’assurance auto disparaît à compter du 1er avril.
A compter du 1er avril 2024, la petite carte verte apposée sur le pare-brise va disparaître, quelles sont les conséquences pour l’assuré ?
– vous ne recevrez plus la carte verte et la vignette d’assurance
– Le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) permettra aux Forces de l’Ordre de vérifier l’assurance des véhicules assurés
– Le « mémo véhicule assuré » ou « carte blanche » détaillera vos informations d’assurances et sera à conserver avec votre véhicule
Le mémo véhicule assuré ou « carte blanche » remplace la carte verte
Vous ne recevrez donc plus de carte verte et de vignette pour vos véhicules immatriculés.
Désormais, un nouveau document sur fond blanc et non plus vert, le Mémo Véhicule Assuré (MVA) ou « carte blanche » comportant des données et mentions obligatoires, vous sera remis lors de la souscription de votre contrat d’assurance.
Il est très important de conserver une copie de ce document en version papier ou sur votre smartphone, vous y retrouverez toutes les informations nécessaires en cas d’accident (notamment pour remplir un constat amiable) ou de panne.
Par ailleurs, pendant les 15 premiers jours après la souscription de votre contrat, la « carte blanche » vaudra attestation d’assurance.
Avec votre avis d’échéance, notre cabinet continuera à vous délivrer un document à détacher récapitulatif de vos informations d’assurances.
Les clients assurés en flotte recevront suite au règlement de leur cotisation à l’échéance échéance :
- un état de parc (par email ou par courrier)
- un récapitulatif des informations d’assurances.
Le Fichier des Véhicules Assurés preuve de l’assurance des véhicules immatriculés
Le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) servira de preuve d’assurance pour les forces de l’ordre. Ces dernières y ont accès depuis 2019. Les compagnies d’assurance y indiquent toute nouvelle souscription ou résiliation d’un contrat d’assurance dans les 72h. Ainsi, en cas de contrôle, les agents de police ou de gendarmerie n’ont qu’à saisir la plaque d’immatriculation pour vérifier qu’un véhicule est bien assuré.
Contrairement aux cartes vertes et vignettes, le Fichier des Véhicules Assurés n’est pas falsifiable et est donc plus fiable.
Une carte Internationale de Circulation pour voyager à l’étranger
La plaque d’immatriculation suffit dans les pays membres de l’espace économique européen ainsi que dans les pays suivants : Prinicpauté d’Andorre, Bonie-Herzégovine, Suisse, Grande-Bretagne, Monténégro, Serbie, Monaco et San Marin.
Une carte Internationale de Circulation sera délivrée sur demande pour les pays suivants : Tunisie, Turquie, Maroc, Albanie, Azerbaïdjan, Moldavie, République de Macédoine du Nord et Ukraine.
Nos équipes restent à votre disposition pour tout complément d’informations.